Des quartiers de Stepanakert à sec depuis dix jours

Se Propager

Selon OC Media, environ un tiers de Stepanakert n’a pas eu d’eau depuis dix jours. Concrètement certains quartiers n’en ont pas eu du tout, tandis que d’autres n’ont de l’eau que quelques heures par jour. Voir la nuit. Apparemment seule la pluie pourrait résoudre cette pénurie mais la météo n’en annonce pas.
Le manque d’eau a commencé le 7 août en raison, semble-t-il, d’une très grosse canicule de l’été qui a entraîné une forte sécheresse.

Actuellement, seule Stepanakert est confrontée à ce problème, les autres localités de l’Artsakh redirigeant leur approvisionnement en eau pour aider la capitale. C’est le ministère des situations d’urgence qui organise le transfert de l’eau par véhicule.

Afin d’éviter le gaspillage, les autorités ont fermé les piscines et autres lieux de loisirs utilisant de l’eau. Le président du Haut-Karabakh, Arayik Harutyunyan, a déclaré qu’en plus de la sécheresse, l’une des raisons de la crise de l’eau est que la population de Stepanakert a considérablement augmenté depuis la deuxième guerre du Haut-Karabakh.

Irina Safaryan, une réfugiée de Hadrut, qui vit actuellement à Stepanakert, a déclaré à OC Media que les habitants de la ville achètent de l’eau ou en reçoivent sous forme d’aide de la part du HALO Trust et de la Société internationale de la Croix-Rouge. Depuis le 16 août, la mission russe de maintien de la paix dans le Haut-Karabakh fournit une aide en eau.

Les restaurants fonctionnent, étonnamment », a déclaré Safaryan, ajoutant qu’elle ne savait pas comment ils avaient réussi à le faire. Elle a indiqué qu’un hôtel et un club de fitness, qui alimente sa piscine et ses douches avec une réserve d’eau privée, est devenu un refuge pour les résidents affectés, y compris elle-même.

Alors que les autorités locales affirment que la raison est la canicule en cours et la demande accrue d’eau, certains résidents se demandent si l’Azerbaïdjan a joué un rôle dans la crise de l’eau, en détournant la rivière Qarin Tak. Une hypothèse que les autorités réfutent totalement.

Pour lire l’article dans sa version originale :
https://oc-media.org/waiting-for-rain-stepanakerts-water-crisis/

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut