D’éventuelles sanctions contre l’Azerbaïdjan sont maintenant sur la table et le Canada suit de près les développements dans le Caucase du Sud, s’attendant à ce que l’intégrité territoriale de l’Arménie soit respectée, a déclaré la ministre canadienne des Affaires étrangères Mélanie Joly lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre arménien des Affaires étrangères Ararat Mirzoyan à Erevan.
« En ce qui concerne les sanctions, j’ai déjà répondu à cette question, j’ai dit que tout était sur la table, cela dit, nous nous attendons à ce que l’intégrité territoriale de l’Arménie soit respectée, et pour nous, c’est certainement quelque chose que nous surveillons », a déclaré Mme Joly lorsqu’on lui a demandé si le Canada envisageait de prendre des sanctions contre l’Azerbaïdjan.
« Le Canada salue les efforts continus de l’Arménie pour promouvoir la paix et la stabilité dans la région. Mais nous sommes tous d’accord pour dire qu’il reste encore beaucoup à faire. Dans le cadre de son travail continu, le Canada appelle au plein respect de l’intégrité territoriale de l’Arménie et réaffirme l’importance d’une adhésion stricte au principe de non-recours à la force et à la menace de recours à la force. Le Canada demande également au gouvernement azerbaïdjanais de respecter le droit au retour des Arméniens récemment déplacés du Haut-Karabakh et de faire preuve de bonne foi en facilitant le rétablissement d’un accès humanitaire sans entrave au Haut-Karabakh pour le retour en toute sécurité des Arméniens de souche », a déclaré la ministre canadienne des Affaires étrangères.
Mme Joly a indiqué que le Canada travaillait avec ses partenaires pour atténuer l’impact de cette « action militaire injustifiable » sur les civils.
Plus tard dans la journée de mercredi, Mme Joly assistera à l’ouverture de l’ambassade du Canada à Erevan.
Le 26 octobre, elle se rendra à Jermuk pour se familiariser avec la situation et rencontrer des familles déplacées de force.
Mme Joly a déclaré que le Canada augmentait son aide humanitaire aux personnes déplacées du Haut-Karabakh pour la porter à un total de 3,9 millions de dollars. Cette somme comprend 1 million de dollars supplémentaires pour le HCR et 2,5 millions de dollars pour le CICR afin d’aider à répondre aux besoins des personnes déplacées de force du NK.