Des scientifiques allemands vont lancer un centre d’excellence en Arménie pour éviter la fuite des cerveaux

Se Propager
arton111481

Des scientifiques allemands, qui organisent depuis dix ans des cours de physique pour les étudiants d’Arménie et de Géorgie, envisagent de créer un centre d’excellence : l’un en Arménie, à l’université d’État et à l’institut de physique d’Erevan, et l’autre en Géorgie. L’objectif de ces centres est d’offrir un enseignement de qualité au niveau local afin d’éviter la fuite des cerveaux.

Lors d’une conversation avec NEWS.am Tech, le directeur du centre Bethe de physique théorique de l’université de Bonn, Ulf-G. Meissner, a déclaré qu’ils avaient déjà eu des réunions en Géorgie et en Arménie. Ici, en particulier, ils ont rencontré les vice-recteurs de l’université d’État d’Erevan et ont discuté d’un certain nombre de questions, puis des contrats seront signés entre l’Institut de physique et l’université d’État d’Erevan, après quoi ils discuteront du programme d’études, et les premiers étudiants arriveront. Nous commencerons probablement le cours en septembre 2024.

Selon lui, ces centres veulent offrir une formation de qualité en master et en troisième cycle, des cours en ligne seront également proposés pour combler les lacunes dans certains domaines de l’éducation et raviver l’intérêt d’un plus grand nombre d’étudiants pour la physique, offrir une éducation de qualité ainsi que de bons emplois. des perspectives afin que les personnes talentueuses ne quittent pas le pays.

« Nous espérons que le centre d’excellence résoudra ce problème. Nous voulons offrir un enseignement du même niveau que dans les bonnes universités allemandes, telles que les universités de Bonn, Munich ou Hambourg. Et nous espérons que grâce à cela, nous pourrons garder les étudiants d’Arménie et de Géorgie dans leur pays », déclare-t-il.

Les centres offriront également des possibilités de formation afin que les étudiants puissent passer un certain temps aux États-Unis ou en Europe après avoir terminé leurs études supérieures, puis retourner dans leur pays d’origine. À cette fin, un programme de réintégration a été lancé en Arménie il y a un an, qui offre de bons salaires et quelques opportunités. « Cela crée les conditions nécessaires pour que les jeunes reviennent en tant que scientifiques et forment les générations suivantes », explique M. Meissner.

Grâce à ces cours, le centre vise également à couvrir des sujets de physique qui ne sont pas abordés de manière aussi détaillée ici. « L’Arménie et la Géorgie disposent toutes deux d’un très bon personnel, mais les universités et les instituts de physique d’ici ne sont pas impliqués dans tous les développements modernes. Nous voulons que les cours en ligne du Centre d’excellence couvrent également ces sujets », explique Ulf-G. Meissner.

Étant donné que le centre d’excellence sera également en ligne, des étudiants d’autres pays pourront participer aux cours, mais la cible principale sera les étudiants d’Arménie et de Géorgie. « Nous voulons également attirer des étudiants étrangers, mais l’idée principale est de permettre aux étudiants arméniens et géorgiens de bénéficier d’une meilleure éducation », explique-t-il.

« Nous leur offrons une éducation pour qu’ils puissent voir qu’ils peuvent faire quelque chose ici aussi. En ce sens, les programmes de réintégration sont également importants, car ils leur donnent la possibilité de travailler en tant que professeurs pendant plusieurs années après leur retour de l’étranger et de s’assurer qu’ils peuvent créer quelque chose ici. À mon avis, il s’agira d’un grand changement dans ce domaine », déclare-t-il.

« Depuis des centaines d’années, l’Arménie est un pays très riche sur le plan culturel et scientifique. Nous essayons d’apporter notre petite contribution à sa préservation », ajoute Ulf-G. Meissner.

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut