Sur le site de Medzamor une équipe d’archéologues Arméniens et Polonais continuent depuis septembre leurs recherches archéologiques. Selon Achot Pilibosyan le secrétaire scientifique du « Service de conservation », lors de ces travaux des découvertes furent réalisées sur un tombeau de 12 mètres de long et de 5 mètres de large construit en tuf et basalte.
Sur une profondeur de 80 centimètres fut découvert des morceaux de statuettes dont celle représentant la partie supérieure du corps d’une femme, une déesse, datant de l’âge du fer (environ 1100 avant J.-C.) Des ossements humains furent également mis à jour près de ces statuettes ainsi que des aliments. Il est probable que ces statuettes et ces aliments faisaient partie d’un rite funéraire. Les fouilles sur ce site archéologique de Medzamor continuent et d’autres découvertes livreront leurs secrets sur cette civilisation de l’âge du fer.
Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan
Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora