Déserteur ou citoyen russe évadé : Le parquet arménien va enquêter

Se Propager
arton110686

Le Bureau du Procureur Général d’Arménie a reçu un rapport de crime dans l’affaire de la détention par la police militaire de la 102ème base militaire russe du citoyen RF Dmitry Setrakov, qui vivrait à Gyumri.

Comme l’indique le bureau du procureur général d’Arménie, la plainte a été déposée par Artur Sakunts, président de l’Assemblée des citoyens d’Helsinki-Vanadzor.

« Le bureau du procureur général d’Arménie a reçu un rapport sur un crime. Conformément à la législation arménienne, le rapport a été suivi d’une véritable enquête », a déclaré le service de presse du bureau du procureur général. Quelques jours plus tôt, le président de l’Assemblée des citoyens d’Helsinki-Vanadzor, Artur Sakunts, avait signalé que le Russe Dmitry Setrakov avait été arrêté à la suite d’un attentat à la bombe.

russe Dmitry Setrakov avait été arrêté dans le nord-ouest de l’Arménie le 7 décembre. Selon les activistes des droits de l’homme, Setrakov, qui s’est échappé de l’armée russe et a réussi à quitter le pays, a été emmené sur le territoire de la 102e base militaire des forces armées russes à Gyumri. De là, ils menacent de le renvoyer dans son pays d’origine, où une procédure pénale est en cours contre lui. Cependant, comme l’ont indiqué à ArmInfo des sources au sein des forces de sécurité, l’incident n’a pas eu lieu à Gyumri, mais à l’aéroport Zvartnots d’Erevan.

Selon certaines sources, Setrakov est un militaire sous contrat des forces armées russes. Il a participé pendant un certain temps à une opération militaire spéciale russe (SMO), au cours de laquelle il a été blessé à l’épaule et hospitalisé. Après sa rééducation, la commission médicale l’a déclaré apte au service militaire et il a dû réintégrer son unité militaire. Cependant, Setrakov ne voulait pas poursuivre son service et s’est caché pendant longtemps. De plus, il a contacté des représentants du projet ukrainien « Je veux vivre » (un projet de l’État ukrainien sur la reddition volontaire et le traitement des prisonniers de guerre pour le personnel militaire de la Fédération de Russie et de la Biélorussie).

Ces derniers ont suggéré à Setrakov de se rendre en Arménie pour quelque temps. Ensuite, ils ont transféré la supervision du personnel militaire aux projets « Go by the Forest » et « The Ark ». Selon certaines sources, Setrakov a été arrêté à l’aéroport d’Erevan en raison de son comportement étrange. Il est arrivé dans le pays le 4 décembre par un vol en provenance de Minsk. « Au contrôle frontalier, il n’a pas été en mesure d’expliquer clairement l’objet de son arrivée dans le pays. Lors du contrôle, il s’est avéré que Setrakov est un militaire actif du district militaire sud (qui comprend la 102e base militaire russe) et qu’il est recherché en vertu de la partie 5 de l’article 337 du code pénal de la Fédération de Russie « Abandon non autorisé d’une unité ou d’un lieu de service pendant plus d’un mois ».

Setrakov a déjà déclaré aux représentants de la 102e base militaire russe qu’il s’était échappé d’une unité militaire, en suivant les instructions de l’une des chaînes Telegram pro-ukrainiennes.

Setrakov se trouve actuellement sur le territoire de la 102e base militaire russe. Une enquête est en cours dans le cadre d’une affaire criminelle », notent les sources.

Il convient de noter que le projet Go by the Forest mentionne également le fait qu’il contrôle Setrakov. « Nous connaissons bien ce Dmitry, car nous l’avons littéralement sorti de Russie il y a une semaine, et nous avons appris sa détention le 7 décembre par sa femme, qu’il a appelée sur haut-parleur, alors qu’il était déjà détenu. Il a dit que les personnes qui l’ont arrêté se sont présentées comme étant de la police militaire arménienne, alors qu’il s’agissait apparemment de militaires russes », a déclaré le fondateur de Go by the Forest, Grigory Sverdlin.

Selon les informations fournies par les militants arméniens des droits de l’homme, Setrakov a été emmené sur le territoire de la base militaire russe de Gyumri. Les enquêteurs militaires russes ont déjà ouvert une procédure pénale à son encontre en vertu de l’article relatif au fait de quitter son lieu de service pour une période de plus d’un mois pendant la période de mobilisation ou d’opérations de combat (partie 5 de l’article 337 du code pénal de la Fédération de Russie). Il risque pour cela de 5 à 10 ans de prison. Selon M. Sakunts, l’enquête est menée par le 519e département d’enquête militaire, qui se trouve sur le territoire arménien. Selon le projet Go by the Forest, qui a aidé un militaire à quitter le territoire russe après avoir déserté l’armée, Setrakov a été mobilisé dans la région de Rostov en septembre 2022. En avril 2023, il a quitté son unité sans autorisation, s’est caché en Russie pendant six mois, puis s’est rendu le 11 octobre – depuis lors, il est détenu dans une unité militaire du corps de la police militaire. Le 30 novembre, Setrakov s’est échappé de Russie.

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut