Deux anciens Premiers ministres, Vazgen Manukian et Khosrov Harutiunian, se sont joints à l’opposition pour critiquer la décision du gouvernement arménien de négocier des actifs d’énergie contre une réduction provisoire du prix de gaz naturel russe en Arménie.
Vazgen Manukian et Khosrov Harutiunian ont déclaré que la négociation avec Gazprom signifie que l’« association stratégique » de l’Arménie avec la Russie a dégénéré dans une servitude dangereuse.
Manukian, qui est membre de l’alliance Artarutyun de l’opposition, a accusé les autorités arméniennes de donner à Gazprom le contrôle d’une centrale thermique et du gazoduc actuellement en construction afin de s’assurer le soutien du Kremlin. Selon lui, la Russie est maintenant bien placée pour s’assurer que l’élection présidentielle de 2008 sera remportée par un candidat pro-russe.
« La Russie a maintenant atteint un nouveau niveau pour accroître son influence dans le processus politique de l’Arménie », a déclaré Manukian. « En 2008, la Russie pourra menacer d’augmenter le prix du gaz de 110 à 250 USD par milles mètres cube de gaz à moins que son candidat préféré ne remporte l’élection ».
Harutiunian, qui est généralement prudent vis à vis du président Robert Kotcharian, a également déploré l’affaire mais a choisi de critiquer la Russie. « Ils ont amorti plus de 30 milliards USD de dettes de pays comme la Mongolie et la Syrie, ils ont reporté le remboursement de 180 millions USD de la Géorgie à 2020, mais ont utilisé la dette de 100 millions USD de l’Arménie pour acquérir des actifs ici ».
Le gouvernement arménien a insisté sur le fait que l’affaire conclu avec Gazprom est bénéfique pour l’Arménie. Il a indiqué que les ménages arméniens et les consommateurs industriels seront épargnés d’une augmentation du prix de gaz russe jusqu’à fin 2008. Le ministre de la Défense, Serzh Sarkisian, a déclaré mardi que les Russes payeront 250 millions USD pour compléter la centrale et dépenseront une somme comparable pour terminer sa construction.
Des fonctionnaires à Erevan ont également nié le fait que le gazoduc en construction, qui commencera à importer du gaz iranien l’an prochain, sera également placé sous contrôle russe.
Manukian, qui était à la tête du gouvernement post-soviétique en 1990-1991 a déclaré : « Je pense que le gazoduc a déjà été vendu. Comment cela va se formaliser est une autre question ».
Harutiunian a pour sa part demandé à l’administration de Kotcharian de mettre fin à l’ « association stratégique » qui existe entre l’Arménie et la Russie depuis 1996. « A mon avis, la Russie considère la Chine, les Etats-Unis ou l’Europe comme des associés. Mais l’Arménie, la Géorgie, l’Ukraine ou la Biélorussie ne sont pas vraiment des associés pour la Russie. »
Deux anciens Premiers ministres dénoncent l’affaire conclu avec la Russie
Se Propager
La rédaction vous conseille
A lire aussi
Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération
- by Jean Eckian
Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des
- by Krikor Amirzayan
Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»
- by Krikor Amirzayan