Deux ex-membres kurdes du parlement turc ont été inculpés pour apologie d’Ocalan

Se Propager

Selon l’agence de presse Anatolie deux ex-membres kurdes du parlement turc ont été inculpés par un procureur d’Ankara pour avoir utilisé des propos élogieux à l’égard du chef séparatiste kurde emprisonné Abdullah Ocalan et risquent jusqu’à deux ans de prison chacun.

Selon l’agence de presse, Selim Sadak et Hatip Dicle, anciens parlementaires du parti de la démocratie (DEP, pro-kurde et dissous en 1994), sont poursuivis pour un entretien accordé en septembre à la chaîne de télévision kurde Roj TV, basée au Danemark et accusée par la Turquie de liens avec les rebelles kurdes.

Les deux hommes sont accusés notamment d’avoir qualifié l’emprisonnement d’Ocalan en Turquie d' »isolation » et d’avoir affirmé que « cela ne sera jamais accepté par le peuple kurde » de Turquie.

MM. Dicle et Sadak sont actuellement membres du Parti de la société démocratique (DTP, pro-kurde).

Ils avaient passé dix ans derrière les barreaux avec leurs compagnons, également ex-députés, Orhan Dogan et Leyla Zana, pour soutien au Parti des Travailleurs du Kurdistan, avant d’être libérés en juin 2004 dans l’attente d’un troisième procès à leur encontre.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut