Deux explosions, dont l’une a fait six blessés, ont eu lieu dimanche dans la station balnéaire de Gagry, dans la république séparatiste d’Abkhazie, et le leader abkhaze a accusé la Géorgie de « terrorisme d’Etat », a rapporté l’agence de presse russe Interfax.
« La Géorgie est responsable de ces attentats terroristes qui visent à déstabiliser la situation en Abkhazie. La Géorgie continue à se livrer au terrorisme d’Etat », a déclaré Sergueï Bagapch, président non reconnu internationalement de la république séparatiste, cité par Interfax.
Les explosions ont eu lieu à Gagry, une station balnéaire sur la mer Noire où des milliers de vacanciers russes sont attendus cet été, apportant d’importants revenus à l’Abkhazie.
« Six habitants ont été blessés par une explosion près du marché » et une deuxième explosion, qui n’a pas fait de victimes, a eu lieu quelques minutes plus tard devant un centre commercial, a déclaré à des journalistes le chef de la police locale, Beslan Adliba.
Pour le chef de l’office du tourisme d’Abkhazie, Leonid Lakerbaya, « ces explosions visent à perturer la saison touristique ». « Il est clair que certaines personnes n’aiment le fait que la situation économique (de l’Abkhazie) est en train de s’améliorer », a-t-il dit.
Soutenue par la Russie, l’Abkhazie connaît une indépendance de facto depuis qu’elle s’est séparée de la Géorgie au début des années 1990 à l’issue d’une guerre qui a fait plusieurs milliers de morts et a contraint plusieurs centaines de milliers de personnes à quitter leurs foyers.
Le dossier de l’Abkhazie a provoqué des tensions ces derniers mois dans les relations russo-géorgiennes, particulièrement après la décision de Moscou, annoncée en avril, de renforcer ses liens avec cette région, ainsi qu’avec l’Ossétie du Sud, une autre province géorgienne séparatiste.
Tbilissi accuse Moscou de chercher à annexer ces deux régions, la Russie l’accusant en retour de vouloir les récupérer par la force. L’ambition de la Géorgie de rejoindre l’Otan, qui exaspère la Russie, joue un rôle sous-jacent dans ce conflit.