Deux journalistes kurdes iraniens, Adnan Hassanpour et Hiva Botimar, ont été condamnés à mort le 16 juillet pour « espionnage » par un tribunal iranien, a affirmé vendredi l’Institut kurde de Paris, qui demande une « intervention urgente de la communauté internationale ».
Les deux hommes ont été condamnés par le « tribunal révolutionnaire » de Marivan et ont été transférés à la prison centrale de Sanandaj, en vue de l’exécution de leur condamnation, selon la même source.
Ces deux journalistes collaboraient au magazine Aso (Horizons), publié en kurde et en persan à Sanandaj. Cette publication a été interdite par les autorités iraniennes en août 2005.
Amnesty International, qui avait fait état de l’arrestation de M. Hassanpour en janvier 2007, le présente également comme un « défenseur des droits culturels des kurdes iraniens ».
« Sans une intervention urgente de la communauté internationale, les deux journalistes kurdes risquent d’être exécutés », déclare l’Institut kurde de Paris dans un communiqué.