Deux sénateurs américains demande l’arrêt de l’assistance militaire à l’Azerbaïdjan

Se Propager
arton112114

Cette semaine, le sénateur américain Ben Cardin (D-Md.), président de la commission sénatoriale des affaires étrangères, et la sénatrice Elizabeth Warren (D-Mass.) ont envoyé une lettre au secrétaire à la défense Lloyd Austin pour lui faire part de leur inquiétude quant au fait que le ministère de la défense (DoD) fournit une assistance aux auteurs de violations des droits de l’homme et aux gouvernements putschistes pour qu’ils participent aux exercices militaires américains, tout en ignorant les exigences de la loi américaine – la « loi Leahy » – visant à garantir que les forces militaires bénéficiant d’une telle assistance ne sont pas elles-mêmes des auteurs de violations des droits de l’homme.
Chaque année, le ministère de la défense organise des exercices militaires conjoints avec des forces militaires de gouvernements étrangers et fournit fréquemment un soutien financier à ces pays pour couvrir les dépenses liées à leur participation à ces exercices militaires. Nombre de ces pays sont soumis à des restrictions d’assistance liées à des coups d’État ou sont des violateurs flagrants des droits de l’homme, comme le Myanmar, l’Azerbaïdjan et le Soudan. Le DoD ne considère pas ces exercices d’entraînement, ni le soutien apporté pour couvrir les frais de participation, comme une « assistance » au sens de la loi Leahy, alors qu’il s’agit clairement d’une assistance américaine.
En réponse aux questions et à l’engagement du président Cardin et du sénateur Warren, le ministère de la défense a suspendu les exercices de formation avec un groupe de pays sélectionnés par les sénateurs, mais des inquiétudes subsistent quant à l’utilisation des fonds publics dans d’autres pays sanctionnés pour des coups d’État et des violations des droits de l’homme. En conséquence, le président Cardin et la sénatrice Warren demandent au DoD de soumettre les unités des forces de sécurité étrangères recevant une assistance au titre de la section 321 à l’examen prévu par la loi Leahy.
« La loi Leahy est claire : si les États-Unis fournissent une assistance à des pays étrangers, les unités militaires bénéficiaires doivent faire l’objet d’un contrôle des violations des droits de l’homme avant de recevoir cette assistance », a déclaré le président Cardin. « Je suis préoccupé par le fait que le ministère de la défense a non seulement invité des pays sanctionnés pour des coups d’État contre leurs gouvernements élus et des nations dont le bilan en matière de droits de l’homme est catastrophique, mais qu’il leur a également fourni l’argent des contribuables américains et le soutien nécessaire pour qu’ils puissent participer à ces réunions – tout cela sans que la loi Leahy ait été vérifiée. Les lois Leahy ont une raison d’être : garantir que l’aide militaire américaine ne permette pas aux auteurs de violations des droits de l’homme d’agir ou de les récompenser. Le ministère de la défense ne peut pas ignorer ou rejeter cette responsabilité.
« Les opérations de formation ne devraient pas être utilisées comme un moyen détourné de soutenir des armées qui ne passeraient pas notre contrôle des droits de l’homme », a déclaré la sénatrice Warren. « Il est contraire à la loi et à nos valeurs de financer et de soutenir des pays dont les antécédents en matière de droits de l’homme sont flagrants.
Comme l’a rapporté en exclusivité Abigail Hauslohner du Washington Post, un porte-parole du Pentagone a déclaré que « les exercices conjoints dont l’objectif principal est de renforcer les capacités des forces américaines ne sont pas considérés comme de l’assistance et ne requièrent pas l’approbation de Leahy ». Dans leur lettre à M. Austin, MM. Cardin et Warren déclarent qu’un tel point de vue « ignore » le fait que des fonds fédéraux financent la participation d’unités problématiques à des exercices conjoints, « ainsi que les avantages évidents pour ces forces étrangères ». Leahy vetting devrait s’appliquer, affirment-ils.

Plus d’infos sur le lien plus bas.

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut