Deux sénateurs appellent le Pentagone à bloquer la participation de l’Azerbaïdjan aux exercices militaires américains

Se Propager
arton112174

Cette semaine, le sénateur américain Ben Cardin (démocrate du Maryland), président de la commission sénatoriale des relations étrangères, et la sénatrice Elizabeth Warren (démocrate du Massachusetts) ont envoyé une lettre au secrétaire à la Défense Lloyd Austin exprimant leur inquiétude quant au fait que le ministère de la Défense ( Le DoD) fournit une assistance aux auteurs de violations des droits humains et aux gouvernements putschistes pour qu’ils participent aux exercices militaires américains, tout en ignorant les exigences de la loi américaine – la « loi Leahy » – qui garantit que les forces militaires bénéficiant d’une telle assistance ne sont pas elles-mêmes des violations des droits humains.

Chaque année, le DoD organise des exercices d’entraînement militaires conjoints avec les forces militaires de gouvernements étrangers et fournit fréquemment un soutien financier à ces pays pour couvrir les dépenses liées à la participation à ces exercices militaires. Beaucoup de ces pays sont soumis à des restrictions d’assistance liées au coup d’État ou violent gravement les droits de l’homme, comme le Myanmar, l’Azerbaïdjan et le Soudan. Le DoD ne considère pas de tels exercices de formation, ni le soutien pour couvrir les frais de participation, comme une « aide » au sens de la loi Leahy, alors que les deux constituent clairement une aide américaine.

En réponse aux demandes et à l’engagement du président Cardin et du sénateur Warren, le DoD a suspendu les exercices de formation avec un groupe de pays sélectionnés signalés par les sénateurs , mais des inquiétudes subsistent concernant l’utilisation de l’argent des contribuables dans d’autres pays sanctionnés pour coups d’État et violations des droits de l’homme. En conséquence, le président Cardin et le sénateur Warren appellent le DoD à soumettre le contrôle statutaire de Leahy aux unités des forces de sécurité étrangères recevant une assistance en vertu de l’article 321.

« La loi Leahy est claire : si les États-Unis fournissent une assistance à des pays étrangers, les unités militaires bénéficiaires doivent être examinées pour détecter toute violation des droits de l’homme avant de recevoir une telle assistance », a déclaré le président Cardin. « Je suis préoccupé par le fait que non seulement le ministère de la Défense a invité des pays sanctionnés pour des coups d’État contre leurs gouvernements élus et des nations au bilan épouvantable en matière de droits de l’homme, mais qu’il a également fourni l’argent des contribuables américains et leur a soutenu leur participation – le tout sans l’approbation de Leahy. Les lois Leahy existent pour une raison ; pour garantir que l’assistance militaire américaine ne permette ni ne récompense les auteurs de violations des droits de l’homme. Le DoD ne peut pas ignorer ou rejeter cette responsabilité.

« Les opérations de formation ne devraient pas être utilisées comme une porte dérobée pour soutenir des militaires qui ne satisferaient pas à nos critères de respect des droits de l’homme », a déclaré le sénateur Warren. « Cela viole la loi et nos valeurs de financer et de soutenir des pays ayant un bilan flagrant en matière de droits humains. »

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut