La réunion prévue vendredi 9 septembre 2006 à Lyon sur « des expériences de dialogue arméno-turc » n’a pas lieu.
Cette initiative, lancée par Sabiha Ahmine (PCF), adjointe au maire de Lyon déléguée à l’intégration et aux droits des citoyens, et l’assemblée européenne des citoyens, a finalement été annulée.
Sabiha Ahmine impute cette décision au maire de Lyon, Gérard Collomb (PS). Mme Ahmine affirme que M. Collomb a fait pression sur elle pour que cette table ronde n’ait pas lieu, la menaçant de lui retirer sa délégation.
Selon l’assemblée européenne des citoyens la table ronde devait rassembler des étudiants de Géorgie, d’Arménie, d’Azerbaïdjan, du Sud Caucase et de Turquie sur le thème du dialogue entre l’Arménie et la Turquie.
Le débat , présenté par Sabiha Amine et Bernard Dreano (président de AEC :HCA), devait être introduit par Isabella Sarksyan, Armen Ohanian, Toygar Halistoprak et Dilara Demir, qui devaient évoquer notamment l’experience du séminaire étudiant arméno-turc Yavats Gamats d’Antakya (2005)
« Sabiha Ahmine a fait ça dans son coin », reproche Jean-Yves Sécheresse, le président du groupe socialiste au conseil municipal de Lyon.
De son côté, l’intéressée affirme avoir informé en amont le cabinet du maire de Lyon.
Mais au-delà, M. Sécheresse appelle « à la prudence et à la responsabilité ». Pour lui, notamment, « il n’est pas possible de monter une telle opération sans se tourner vers les associations lyonnaises d’origine arménienne ».
L’annulation de la table ronde intervient quelques mois après la profanation à Lyon, d’un mémorial dédié aux victimes du génocide arménien de 1915 et d’une violente manifestation négationniste de Turcs.