Dib ou Dar

Se Propager
arton51259

Dib ou Dar

L’imprimerie et l’écriture arméniennes en France :
vecteurs d’une identité

Exposition [dans le cadre de l’Année de l’Arménie] Du 15 mars au 14 mai > Salle d’exposition – niveau 1

Organisée avec l’ARAM, Association pour la Recherche et l’Archivage de la Mémoire Arménienne

L’exposition Dib ou Dar nous invite à découvrir l’extraordinaire vitalité de la presse et de l’imprimerie arméniennes à Marseille. Fruit d’un long travail de mémoire, l’exposition propose un parcours iconographique composé de journaux d’époque, de documents d’archives, de photos de famille retraçant l’arrivée des Arméniens à Marseille : des premiers négociants au XVIIème siècle à la venue des réfugiés en 1922. Dans le cadre de l’exposition, sont organisées de nombreuses manifestations, sous la forme de conférences, rencontres, projections, lectures…

ARAM, ses trésors littéraires
Mini expo [dans le cadre de l’année de l’Arménie] Du 13 mars au 12 mai > Allée centrale
En regard de l’exposition Dib ou Dar, Imprimerie et écriture arméniennes en France, l’association ARAM dévoile ici d’autres richesses de ses fonds : revues littéraires arméniennes, livres rares et photos anciennes d’Arménie, souvenirs bouleversants de témoignages humains.

Les premières colonies arméniennes en France au XVIIème siècle
Conférence [dans le cadre de l’Année de l’Arménie] Jeudi 15 mars – 17h > Salle de conférence Par Raymond Kevorkian, historien, Directeur de recherche à l’Université Paris VIII.
Raymond Kevorkian va remonter à l’origine de l’installation arménienne en France et tout particulièrement à Marseille, afin de comprendre les liens si particuliers qui unissent l’Arménie à la ville, en s’intéressant notamment au rôle du commerce des soieries d’Orient, grâce à des figures tutélaires telles Antoine Armeny et Louis Fréjus. Raymond Kevorkian est l’auteur de l’ouvrage Le génocide arménien, éditions Odile Jacob, 2006.

Marseille des Arméniens : une intégration exemplaire
Projection [dans le cadre de l’Année de l’Arménie] Samedi 17 mars – 17h > Salle de conférence Film documentaire réalisé par Edouard Sarxian, 1h57, 2002 Le Marseille des Arméniens a le visage de l’exil, de l’intégration, mais aussi celui de la mémoire. Au gré d’une « narration sensible », le réalisateur tente de se réapproprier le passé par la parole de ceux qui « avaient été arrachés à leur terre ». C’est sans artifice que ce documentaire leur rend hommage. Projection suivie d’un débat avec le réalisateur Edouard Sarxian. Marseillais d’origine arménienne, architecte et scénographe, Edouard Sarxian a conçu notamment la villa orientale de la Corniche et la scénographie de l’exposition Dib ou Dar.

L’histoire de l’Arménie chrétienne, une nation, une Eglise
Conférence [dans le cadre de l’Année de l’Arménie] Vendredi 23 mars – 17h > Salle de conférence Par le Révérend Père Zadig Avédikian, Recteur de la Cathédrale Apostolique Arménienne et Vicaire du Délégué pour l’Europe du Catholicossat de tous les Arméniens pour le midi de la France. Il exposera les fondements de l’Eglise Apostolique Arménienne qui dépend du Saint Siège d’Etchmiadzine en Arménie. Organisée en partenariat avec l’association High Litterature.

Entre parenthèses
Rencontre créative [dans le cadre de l’Année de l’Arménie] Jeudi 29 mars et vendredi 30 mars – 17h30 > Salle du conte – département Jeunesse – 1er étage Rencontre créative autour du livre Le Miniaturiste, de Martin Melkonian. Que se passe-t-il quand on se met à dénouer les fils du souvenirs ? Au creux de l’écriture de Martin Melkonian, se lisent les souvenirs évanescents que chacun porte en soi. Ce sont « de petits séismes, des mouvements de couches [qui] s’opèrent dans un silence que nous ne soupçonnons pas… » que Melkonian tente d’approcher. C’est en partant à la recherche du Miniaturiste que l’Alcazar propose une rencontre créative. Public adulte sur inscription.

Rencontre avec Martin Melkonian
[dans le cadre de l’Année de l’Arménie] Samedi 31 mars – 17h > Salle de conférence Rencontre avec Martin Melkonian autour du livre Le Miniaturiste animée par trois étudiantes en Master « Médiation culturelle de l’art », Université de Provence. Arménien d’origine, Français de naissance, l’auteur retrace la difficile construction d’une identité, perdue entre deux langues. L’écriture va alors devenir dépassement de soi et constituer son univers. Organisé en partenariat avec les Editions Parenthèses

La littérature de l’exil
Conférence [dans le cadre de l’Année de l’Arménie] Samedi 17 mars – 14h30 > Salle de conférence Par Denis Donikian, écrivain, traducteur et plasticien, auteur de nombreux ouvrages sur le thème de l’exil et de l’identité arménienne notamment Fragments de figures apatrides, Publisud, 1995, Un Nôtre Pays, Publisud, 2003, Le Peuple Haï, Publisud, 1995, Hayoutioun, Nouvelles d’Arménie éditions, 2006.

Cycle Artavasd Pelechian
Projection [dans le cadre de l’Année de l’Arménie] Samedi 10 mars – 14h > Auditorium Réalisateur d’origine arménienne, Artavasd Pelechian vit et travaille à Moscou. Il est une référence pour ses recherches et expérimentations cinématographiques. Présentation des films par Cinépage.

http://www.bmvr.marseille.fr

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut