Die Welt ouvre le débat en Allemagne sur la reconnaissance du génocide

Se Propager

dans son édition du 12 décembre 2002, le grand quotidien allemand de centre droit, die welt, publie sous la plume de hannes stein un article en faveur de la reconnaissance du génocide arménien par la turquie et? l´allemagne. du jamais vu dans ce pays. extraits.

"? je propose de remplacer la question : " la turquie fait-elle partie de l´europe ? " par " la turquie fait-elle partie de l´ouest ? ". sachant que par le terme " ouest ", on ne renvoie pas à une situation géographique, une culture spécifique ou une constitution. l´ouest se caractérise beaucoup plus par sa capacité à se remettre constamment et profondément en question (?) la turquie cache un cadavre dans la cave. en 1915, les ottomans ont commis le premier génocide moderne qui a coûté la vie à 1,5 millions d´hommes, de femmes et d´enfants arméniens. ce génocide est très bien documenté. il existe les rapports de témoins oculaires, comme l´écrivain allemand armin t.wegener, l´ambassadeur américain henry j. morgenthau sen., l´attaché militaire autrichien pomiankowski. il existe un nombre incalculable de dépèches et de télégrammes qui montrent le crime du point de vue des auteurs. quelque temps après la première guerre mondiale, la turquie a elle-même essayé de punir les dignitaires du régime qui ont froidement planifié et exécuté ce meurtre, avant d´opter pour la dénégation ( ? )
la turquie veut-elle faire partie de l´ouest ? si c´est le cas, elle doit alors cesser de se comporter comme un enfant qui se voile la face ; elle doit enfin voir les faits sanglants en face. qu´il n? y ait pas de malentendus : personne ne demande sérieusement à la turquie de faire une faveur aux arméniens. il ne peut absolument pas être question de revendiquations territoriales ou de dédommagements matériels substanciels. les descendants de ceux qui au survécu au meurtre ont entièrement le droit que les hommes déportés dans le désert de deir-zor, les personnes torturées, les enfants battus, affamés, assoiffés puissent enfin reposer dans la vérité (?)
tant que le génocide des arméniens restera un tabou, la turquie aura toujours la tentation de régler ses problèmes avec les minorités en utilisant les méthodes d´avant. les kurdes en savent quelque chose ( ?)
ceci est un article dans un journal allemand. l´allemagne a sur la conscience le pire génocide de l´histoire ; mais déjà pendant la première guerre des officiers de l´empire allemand ont aidé leurs alliés turcs à déporter les arméniens. ceci ne devrait-il pas être une raison pour la politique étrangère allemande de dire sa propre honte ? encore plus au moment où elle discute avec le partenaire turc ?
l´assemblée nationale française a depuis longtemps condamné le génocide de 1915. ne serait-il pas temps que le bundestag allemand fasse de même ?

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut