Dirigeants chypriotes grec et turc d’accord pour poursuivre les pourparlers

Se Propager
arton47476

Le président chypriote grec Tassos Papadopoulos et le dirigeant chypriote turc Mehmet Ali Talat se sont mis d’accord samedi pour poursuivre les pourparlers en vue d’une réunification de l’île divisée, a annoncé un haut responsable des Nations unies.

Les deux parties ont accepté de « mettre en place des commissions techniques concernant les questions de la vie quotidienne, tant qu’il existe un accord sur les questions fondamentales en parallèle », selon le secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des affaires politiques Ibrahim Gambari, qui lisait un communiqué à la presse.

Les parties ont exprimé leur engagement en faveur d’une réunification de Chypre « basée sur une solution bi-zonale, bi-fédérale et avec une équité politique pour tous », a poursuivi M. Gambari.
Il s’exprimait à l’isssue d’un entretien de trois heures entre MM. Papadopoulos et Talat qui s’est tenu, sous l’égide de l’Onu, à Nicosie, dans la zone tampon.

« Les commissions techniques chargées des questions qui concernent la vie quotidienne vont commencer (à travailler) à la fin juillet, si parallèlement les deux dirigeants parviennent à échanger une liste de questions substantielles dont le contenu devait être étudié par des experts », a ajouté M. Gambari.

« Les deux dirigeants vont se rencontrer de temps en temps pour passer en revue les progrès réalisés par ces commissions », a-t-il expliqué.

Cette réunion, la deuxième seulement, en l’espace de deux ans, entre MM Papadopoulos et Talat est intervenue après des rencontres séparées de M. Gambari avec les dirigeants chypriote grec et chypriote turc, ainsi qu’avec des responsables à Athènes et Ankara.

Le secrétaire général de l’ONU Kofi Annan a chargé M. Gambari de se rendre à Chypre pour voir dans quelle mesure les deux leaders chypriotes étaient disposés à reprendre des négociations pour la réunification de leur pays.

Le processus de réunification de l’île, divisée depuis 32 ans, est au point mort depuis 2004, date d’un référendum sur un plan de réunification proposé par l’Onu.

Ce plan avait été rejeté par les Chypriotes grecs alors qu’il avait été massivement approuvé par les Chypriotes-turcs.

Mehmet Ali Talat dirige la République turque de Chypre du Nord, seulement reconnue par Ankara.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut