Discours de Jean Noël Guérini, Président du Conseil Général des Bouches du Rhône le 13 avril 2006

Se Propager

Mesdames et Messieurs les Elus,
Très chers amis,

C’est toujours avec beaucoup d’émotion que je vous accueille à l’Hôtel du Département et ce soir, notre rendez-vous ne déroge pas à cette règle.

Je tiens, une fois encore, à vous assurer de mon plus entier soutien et la banderole qui est apposée sur ce bâtiment nous le rappelle : face à ceux pour qui la reconnaissance du génocide arménien n’est toujours pas d’actualité, il est vital de ne pas baisser la garde.

Il y a quelques années, la loi a permis à tous ceux qui se mobilisent de franchir un cap important. Votre combat, notre combat se poursuit afin que le gouvernement turc, qui nie les crimes du passé, procède à l’examen de conscience nécessaire face à un crime impardonnable, un crime inoubliable.

Sans cela, il est inacceptable que ces hommes qui se prétendent démocrates, puissent imaginer frapper à la porte de l’Union Européenne.

Sans cela, il n’est pas pensable que nous puissions accepter des négociations qui feraient fi de nos engagements, de nos valeurs, de nos responsabilités et accepteraient de cautionner un mensonge d’Etat.

Et ce soir, je suis fier de vous annoncer que pour prolonger notre combat commun, une proposition de loi sera discutée par les parlementaires le 18 mai prochain.

Elle entend compléter le texte adopté le 29 janvier 2001, dont l’article unique était lourd de signification. Vous connaissez ces mots « La France reconnaît publiquement le génocide arménien ».

Le 18 mai prochain, à ma demande, les députés socialistes proposeront que la loi de 2001 soit complétée par l’article suivant, dont je vous fais lecture :

« Seront punis comme indiqué à l’article 24 bis de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse ceux qui auront contesté, par un des moyens énoncés à l’article 23 de la dite loi, l’existence du génocide arménien de 1915; »

Rien n’est plus honteux, rien n’est plus scandaleux, rien n’est plus odieux que le négationnisme.

Nous ne pouvons tolérer que des manifestations, comme celles de Lyon, il y a 15 jours, puissent se tenir.

Avec cette proposition de loi, le travail engagé depuis de si longues années est prolongé, et si les députés suivent la proposition de loi socialiste le 18 mai prochain, je porterai au Sénat le même message auprès de mon groupe, je prendrai personnellement le relais auprès de la Haute Assemblée, où je siège.

Défendre cette proposition, c’est la seule manière de renforcer et d’approfondir les rapports de confiance qui se sont noués entre nous au fil du temps et qui rapprochent le Conseil Général, votre communauté et la jeune république arménienne.

Vous le savez je suis pragmatique et concret.

Ces liens, nous les avons tissés ensemble, grâce à un travail patient au service de ceux et celles qui entendent vivre dans un pays qui a longtemps souffert de la férule soviétique.
[…….]
Je pense qu’il est de mon devoir de mettre à la disposition de votre communauté les outils du Conseil Général pour vous permettre de montrer, comment, chaque jour, ici, nous avons l’Arménie au coeur et comment, chacun de nous, témoigne de l’attachement qu’il vous porte.

Qu’il s’agisse de culture, d’économie, de sport, faisons fructifier ensemble les richesses de ce pays et permettons au plus grand nombre de les découvrir.

Faisons en sorte que des portes s’ouvrent, concrètement, sans nous perdre dans de vaines promesses.

Soyons lucides, imaginatifs et conquérants. C’est ce que vous souhaitez et c’est ce que mérite l’Arménie.

Ainsi, en prenant le parti de la vie et de la mémoire, ensemble, nous crierons notre refus de l’oubli et des crimes.

Plus que jamais, ainsi, le Conseil Général reste et restera à vos côtés.

Je vous remercie.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut