Discours de Rakel DINK au gala de l’Assemblée Arménienne d’Amérique

Se Propager
arton57678

Le 3 novembre 2007

Distingués membres de l’Assemblée Arménienne d’Amérique et Chers Amis,

Nous, comme les nouvelles branches des arbres qui ont été coupées en 1915, avons grandi pendant des années avec une douleur profonde.

Cependant, avec chaque douleur qui nous fait souffrir, nous essayons d’atteindre le niveau suprême de notre humanité. Avec l’appui de Jésus Christ, nous naviguons vers l’avenir sans oublier notre passé, sans le laisser éclipser notre avenir, tout en étant plus conscient et fier. En subissant notre douleur, nous essayons d’aimer, pardonner,rire, vivre et laisser vivre et apprendre de nos erreurs.

Mon mari défendait toujours les droits fondamentaux et les libertés et avait essayait d’atteindre les coeurs des autres avec son style unique. Il avait l’habitude de faire se rappeler aux gens la souffrance du passé, leur disant de sympathiser avec les autres, d’essayer de comprendre et de partager leur douleur. Il a fait cela avec un énorme courage, persévérance, excitation et amour. Il a essayé de penser, de s’exprimer et d’écrire librement.

Il avait aussi des rêves différents pour les Arméniens du monde mais il a été assassiné par ces mêmes gens, qui
insistent pour ne pas comprendre sa tentative au travers de laquelle il essayait d’exprimer son rêve. Il a rêvé que les Arméniens reconstruiraient leur culture en attendant avec impatience l’avenir plutôt que les traumatismes du passé et dirigeraient toutes leurs énergies vers cela.

L’Arménie est une vaste mer et nous, qui vivons à l’étranger, sommes des lacs qui y sont connectés par des affluents.

Ces affluents doivent toujours être entrtenus pour que nous puissions persévérer.

Chers amis, la résolution sur le génocide est de nouveau à l’ordre du jour dans ce pays. J’aimerais demander ce qui est voté là ? Même les membres, qui ne veulent pas que la résolution passe, reconnaissent que c’était un génocide que nos ancêtres ont subi. Ainsi, pour quoi votent-ils en réalité ? Est-ce que les choses que nous vivons dans notre corps et notre âme si profondément sera plus réelles avec l’approbation des membres de Congrès ? Ou « irréelles », si elle ne passe pas ?

Ils disent que c’est un génocide, mais ils n’y apposent pas leurs signatures. Pourquoi ? Parce qu’ils, les politiciens, ont d’autres ordres du jour cachés. Ils avaient leurs propres ordres du jour en 1915 et aussi dans les années 1940. Ils ont traité le Rwanda de même, comme le Darfur aujourd’hui.

Cependant, Jésus Christ dit « Laissez votre « Oui » être « Oui » et votre « Non » être « Non »; tout autre agissement ne peut être que mauvais.

Ils regardent notre douleur avec un point de vue en terme de bénéfice et de perte. Est-ce qu’attendent les Arméniens de ceux qui regardent leur souffrance avec ce point de vue ? À mon avis, les Arméniens doivent se concentrer pour faire prospérer et développer la culture arménienne et l’apporter à l’humanité, plutôt que d’essayer d’établir leur existence en épuisant leurs émotions sur la table politique.

Chers amis, vous vous êtes souciez et avez soutenu mon cher mari, Hrant Dink, en l’honorant. Nous, bien sûr, nous nous sentons très reconnaissant pour cela. Mais, ce qui serait plus utile pour nous serait de voir que ses idées et visions soient embrassés et suivis de la même façon que les gens ressentaient de l’amour pour lui.

Merci.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut