L’Arménie et la Géorgie discutent de la possibilité de rouvrir leur frontière terrestre fermée il y a un an en raison de la pandémie de coronavirus, a annoncé mardi le ministère arménien des Affaires étrangères.
Les deux États voisins ont fermé leurs frontières pour les voyageurs étrangers en mars 2020 à la suite du déclenchement de la pandémie. La frontière arméno-géorgienne est depuis ouverte uniquement pour les expéditions de fret.
Le gouvernement arménien a complètement levé son interdiction d’entrée aux étrangers en janvier de cette année.
En revanche, la Géorgie maintient toujours la plupart de ses restrictions de voyage. Le pays permet uniquement aux citoyens de certains pays, dont l’Arménie, d’entrer dans le pays par voie aérienne après un test négatif au COVID-19.
La ministre géorgienne de l’économie, Natia Turnava, a annoncé lundi que son gouvernement envisageait maintenant de rouvrir les points de passage frontaliers du pays.
Le ministre arménien des Affaires étrangères, Ara Ayvazian, a affirmé la semaine dernière qu’Erevan entretenait des «contacts très actifs» avec Tbilissi au sujet de la possible réouverture de la frontière entre la Géorgie et l’Arménie.
«Les deux parties sont déterminées à résoudre ce problème», a expliqué Ayvazian aux députés arméniens. «De toute évidence, la pandémie a toujours un impact négatif. Mais il y a aussi des problèmes techniques. Je suis sûr qu’ils peuvent être résolus rapidement. »
Un porte-parole du ministère arménien des Affaires étrangères a confié mardi au service arménien de RFE / RL que les «contacts actifs» entre les deux pays se poursuivaient. Le responsable n’a pas précisé quand la frontière arméno-géorgienne pourrait être rouverte.
Mekhak Apresian, le chef de la Fédération arménienne du tourisme, s’est félicité de la possible réouverture de la frontière. Il a assuré que cela stimulerait les secteurs du tourisme des deux pays sous le choc des pertes massives subies à la suite de la pandémie.
Selon les statistiques officielles, le nombre de touristes visitant l’Arménie et la Géorgie a chuté de plus de 80% l’année dernière.