Une discussion des experts et des spécialistes sur les perspectives du développement de l’énergie atomique en Arménie s’est déroulé le mercredi 20 mars.
La discussion a été organisée dans le cadre de la coopération arméno-russe dans le domaine de l’énergie atomique grâce au soutien de la société «Rosatom Europe centrale» et «l’Institut arménien de recherche de l’exploitation des centrales nucléaires».
Selon Gera Savikian, conseiller du directeur de la centrale nucléaire arménienne, l’un des projets clés de l’Arménie c’est la modernisation et la prolongation du délai de l’exploitation de la deuxième unité de la centrale nucléaire. Elle a souligné que la durée de l’exploitation de certains pièces, systèmes et constructions a été déjà faite. Elle a également mentionné que 1000 tonnes d’équipement ont été modernisés et a annoncé que les travaux de l’installation de la deuxième turbo-générateur auraient touché à leur terme en 2019 en conférant à la centrale nucléaire plus de puissance.
Artyom Petrossian, chef du Département de l’énergie atomique du ministère des Infrastructures énergétiques et des Ressources naturelles, a parlé du projet pilote de l’exportation du combustible et de son traitement. «Le projet pilote n’a pas seulement une importance stratégique mais il est aussi intéressant pour l’Arménie et les frais de sa réalisation peuvent être effectués dans le cadre du projet de modernisation de la centrale nucléaire qui fait partie de l’accord intergouvernemental entre l’Arménie et la Russie», a-t-il ajouté
Les participants à la discussion ont souligné l’importance des travaux réalisés pour le remplacement de la centrale nucléaire, des possibilités de la réduction du volume de combustible usé et ont évoqué les principaux défis dans le domaine de l’énergie atomique.