« Pendant vingt-sept ans, il a été le maquilleur personnel de Jean-Paul Belmondo, mais aussi son meilleur ami.
Le maquilleur Charly Koubesserian, considéré comme l’un des plus grands du cinéma français, est mort cette semaine à l’âge de 93 ans, a annoncé sur Instagram Paul Belmondo.
« Les voilà réunis, eux qui étaient inséparables dans la vie et dans le travail. Une fidélité d’une vie entière. Combien de Noëls, d’anniversaires, de fêtes, de films, de pièces de théâtres ils ont partagé ensemble… », a-t-il écrit sur le réseau social. (Source BFMTV)
« Depuis mon plus jeune âge, je me souviens de Charly qui était là » a-t-il ajouté. « Combien de blagues mon père a fait à Charly… J’en rigole à y penser. Repose en paix Charly. »
Personnage connu également de la communauté arménienne de France, Charly Koubesserian a aussi été pendant sept ans le maquilleur attitré du Général de Gaulle lors de sa présidence de la République. A la même époque, il s’est aussi occupé de Georges Pompidou et de François Mitterrand.
Dans un livre paru en 1994, « Ma vie sans maquillage », Charly Koubesserian avait raconté son parcours, où il avait croisé notamment Brigitte Bardot, Sacha Guitry, Jane Fonda, Omar Sharif ou encore Bette Davis. Source BFMTV.
Charly Koubesserian avait également écrit en 2003 : « L’Arménien : de de Gaulle à Belmondo, les mémoires d’un grand maquilleur du cinéma français » (préf. Jean-Paul Belmondo), Paris, Bayard.
Garbis Charly Koubesserian, était né en 1930 à Paris. Il disparait le 21 juin le « maquilleur français d’origine arménienne » (Wikipédia). Ses funérailles sont prévues à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Paris dans l’après-midi du 30 juin, suivies de l’inhumation au cimetière de Viroflay (Yvelines).
Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan
Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora