Disparition de Hamlet Gasparyan (72 ans) Conseiller présidentiel d’Arménie, journaliste et diplomate en France et en Roumanie où il était Ambassadeur

Se Propager
arton83682

Le Cabinet du Président de la République d’Arménie a annoncé ce vendredi 24 septembre 2021 avec une « profonde tristesse » la mort de Hamlet Gasparyan, Conseiller du Président de la République, traducteur, diplomate, décédé à l’âge de 72 ans.

Le message diffusé par la Présidence arménienne mentionne que Hamlet Gasparyan était « le fils dévoué de son pays et de son peuple. Il a été comme ça dans sa vie, tout au long de sa carrière et dans ses relations humaines ».
Hamlet Gasparyan est l’auteur de nombreux articles, compilé et édité des livres, traduit des œuvres d’art. Il avait de l’amour et de la sympathie pour Charles Aznavour. Presque tous les livres sur Aznavourqui sont à la disposition du lecteur en arménien, portent la marque du travail inlassable d’Hamlet Gasparyan.

« L’école de journalisme d’Hamlet Gasparyan était une master class unique, à laquelle ont assisté de nombreux journalistes, qui sont toujours des personnalités bien connues des médias arméniens. C’était un vrai professionnel, un digne fonctionnaire du gouvernement, un ami honnête et un père de famille dévoué.
L’administration présidentielle présente ses condoléances à la famille, aux proches, aux amis et aux proches d’Hamlet Gasparyan et partage leur chagrin »
indique le communiqué de la Présidence de l’Arménie.

Hamlet Gasparyan était né le 20 mai 1950 dans le village d’Achajour, dans la région de Tavouch (nord-est de l’Arménie).

Son parcours :
1974 Diplômé du département roman-allemand de la Faculté de philologie de l’Université d’État d’Erevan.
Pendant les années soviétiques, il a travaillé dans des imprimeries, des maisons d’édition en tant que correcteur d’épreuves et éditeur d’édition.
Il a participé au mouvement du Karabagh, a rejoint la « Compagnie de défense nationale arménienne ».
En 1988 Il a travaillé pour des publications et des journaux indépendants (« Hay Dat », « Hay Achkharh »).
Entre 1989-1990 Il était rédacteur en chef adjoint du journal « Hay Ashkharh ».
De 1989 à 1990 il a également participé à la fondation du journal « Azg » jusqu’en avril 1995, étant le rédacteur en chef adjoint du quotidien.
Pendant ce temps, en tant que journaliste, il a couvert à plusieurs reprises les visites à l’étranger des dirigeants arméniens et des délégations arméniennes.
En 1995 Il a commencé à travailler au ministère des Affaires étrangères de la République d’Arménie.
Entre 1995 et 1996 il était à la tête de l’ambassade de République d’Arménie en France.
Entre 1996 et 1997 il fut le Premier Secrétaire à la Direction Européenne du Ministère des Affaires étrangères.
De 1997 à 1998 Il était le directeur général de la chaîne de télévision Publique d’Arménie.
De 1999 à 2002 Il a été envoyé en voyage d’affaires à l’ambassade d’Arménie en France en tant que conseiller.
De 2002 à 2003 Il a travaillé comme conseiller à la direction de la planification politique du ministère des Affaires étrangères, puis a été nommé porte-parole du ministère des Affaires étrangères, chef du département de la presse et de l’information.
En 2005 Hamlet Gasparyan a reçu le grade diplomatique d’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire.
De 2006 à 2010 A travaillé comme conseiller à l’ambassade de République d’Arménie en France,
De 2008 à 2009 il était le Chargé d’Affaires à l’ Ambassade de la République d’Arménie en France,
De 2010 à 2017 il fut l’Ambassadeur de la République d’Arménie en Roumanie
De 2014 à 2017 il était également l’Ambassadeur de la République d’Arménie au Monténégro.
Le 12 février 2018 il a été nommé Conseiller du Ministre en chef du Département de la planification politique du Ministère des Affaires étrangères.
Le 11 avril 2018 par décret du Président de la République, il est nommé conseiller du Président de la République.
En mai 2020 il revevait la médaille Mkhitar Gosh par décret du Président de la République. Source Armenpress.

-Hamlet Gasparyan était un ami proche. Nous nous sommes connus lorsqu’il était à la rédaction du journal « Azg » à Erévan, le quotidien qui fut le plus fort tirage d’Arménie au milieu des années 1990. Je donnais régulièrement des articles et caricatures au journal « Azg », articles placés par mon collègue et ami journaliste sportif Souren Baghdassarian. Hamlet Gasparyan fut le 12 avril 1995 présent en tant que président d’honneur au lancement de l’association culturelle « Arménia » à Bourg-Lès-Valence, salle de la Mairie. Hamlet Gasparyan était francophone et un puits de connaissances. Un homme courtois, un diplomate hors pair au service de sa nation et de la République d’Arménie.

Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut