La page facebook de la Galerie Nationale d’Arménie vient d’annoncer la disparition de son ex-directeur, le critique d’art Shahen Khachatrian à l’âge de 87 ans. Shahen Khachatrian était né le 28 septembre 1934 à Alep (Syrie).
En 1946 avec ses parents il s’installait en Arménie. En 1965 il terminait l’Institut universitaire d’Architecture et de sculpture de Leningrad (Saint Petersbourg). Depuis 1959 il travaillait à la Galerie Nationale d’Arménie. De 1991 à 2003 il en devenait le directeur. Entre 1967 et 2004 il était également le directeur de la Maison-Musée Martiros Sarian à Erévan.
Auteur de nombreux articles et études et albums sur l’art et notamment sur Martiros Sarian, Hovhannès Aïvazovski et les peintres Arméniens de renom. L’Arménie perd un homme proche de l’art.
Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan
Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora