La Fédération internationale d’haltérophilie (IWF) a confirmé mercredi 13 septembre 2006 que plusieurs athlètes avaient été contrôlés positif lors de l’Euro-2006, en mai à Wladyslawowo (Pologne), refusant de donner le nombre et le pays d’origine des personnes concernées.
Selon Mme Monika Ungar, conseiller juridique de l’IWF, les résultats du Laboratoire de Cologne « n’étaient arrivés que récemment en raison d’une nouvelle méthode d’analyse » et que les athlètes ont « encore le droit de demander l’examen de l’échantillon B ».
« Il y a des cas positifs mais je ne peux pas vous dire combien ni de quels pays ils viennent. La procédure est encore en cours », a-t-elle ajouté, indiquant que la Fédération internationale souhaitait avoir réglé le problème avant les Mondiaux 2006 du 29 septembre au 7 octobre à Saint-Domingue.
Le laboratoire de Cologne a également refusé de confirmer les résultats positifs avant la fin de la procédure, selon son responsable Wilhelm Schänzer.
Deux haltérophiles, déclarés positifs aux stéroïdes anabolisants, ont été exclus pour deux ans par la Fédération internationale d’haltérophilie (IWF), tandis que dix cas litigieux pourraient déboucher sur des sanctions analogues, a affirmé le quotidien l’Equipe mercredi.
Le Roumain Ninel Miculescu, 2e des 69 kg, et l’Azeri Nizami Pashayev, champion d’Europe des 94 kg, ont été contrôlés positifs en Pologne et suspendus deux ans.
Le laboratoire de Cologne (Allemagne) a ensuite analysé à nouveau certains cas litigieux avec une technique plus approfondie et découvert dix autres cas positifs qui devraient également entraîner une suspension de deux ans.
Comme les deux premiers, ces dix cas sont le fait de ressortissants de pays d’Europe de l’Est: trois Russes, deux Azéris, deux Roumains, un Bélarusse, un Moldave, un Arménien, un Ukrainien, une Lituanienne, toujours selon l’Equipe.
La Russie mais aussi d’autres nations sont donc menacées d’exclusion pour les Mondiaux-2006. La règle de l’IWF prévoit en effet la suspension pour un an d’une équipe dont le pays a subi trois contrôles positifs dans la même saison.