Double langage sur la Turquie

Se Propager

Par N.R.

QUOTIDIEN : mardi 25 septembre 2007

LIBERATION

Opération orchestrée ? Après le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, Jean-Pierre Jouyet, c’était hier au tour de l’ancien Premier ministre et président du comité de réflexion sur la réforme des institutions, Edouard Balladur, de se prononcer pour la suppression de l’article 88-5 de la Constitution, qui rend obligatoire l’organisation d’un référendum pour les futures adhésions à l’Union européenne. Une disposition adoptée en 2005 à la demande d’un Jacques Chirac soucieux de rassurer les Français inquiets devant l’élargissement de l’UE et l’éventualité d’une entrée de la Turquie dans l’Union.

Jeudi soir, sur TF1 et France 2, Sarkozy a semblé clore le débat en affirmant ne «pas croire que la Turquie ait sa place en Europe». Le chef de l’Etat qui n’ignore pas que, pour les adversaires de l’entrée de la Turquie, l’abandon du référendum relèverait de la manœuvre pour faciliter le moment venu l’adhésion d’Ankara, s’est contenté de faire savoir qu’il prendra position le moment venu à la lumière des conclusions de la commission Balladur.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut