Douze jeunes clamartois reviennent d’Artachat où ils ont passé 10 jours dans le cadre d’un chantier d’été autour de la solidarité et des arts.
Ce vaste chantier était organisé en partenariat avec le Comité de Jumelage et l’association SPFA (association arménienne) pour les 16-22 ans de la ville.
Au programme de ce voyage, la réhabilitation d’un Centre Socioculturel, des ateliers musique, des ateliers danse, la préparation d’un spectacle, des visites culturelles et rencontres avec la population.
Les jeunes étaient hébergés chez les habitants. Une université d’été a regroupé durant le séjour 150 jeunes arméniens et français durant 3 jours de festivités.
C’est la première initiative de ce genre mise en place avec une ville jumelle de Clamart.
Clamart, où plus de 5 % de la population est d’origine arménienne, n’avait pas de jumelage avec l’Arménie. Cette initiative engagée par le maire Philippe Kaltenbach s’est concrétisée par la signature du jumelage avec la ville d’Artachat en 2003. Elle se traduit par des échanges culturels, des soutiens aux projets et des aides, comme l’envoi d’une benne à ordures en 2006 en Arménie.