Douze pays se réunissent lundi à Rabat sur le terrorisme nucléaire

Se Propager

Douze pays participeront lundi à Rabat à la première réunion d’un groupe lancé en juillet par les présidents américain George W. Bush et russe Vladimir Poutine pour prévenir et lutter contre le terrorisme nucléaire, a annoncé le département d’Etat.

Cette réunion de « l’Initiative mondiale contre le terrorisme nucléaire » regroupera les pays du G8, la Chine, le Kazakhstan et la Turquie, a précisé à la presse un haut responsable du département d’Etat ayant requis l’anonymat.

Outre les Etats-Unis et la Russie, le G8 regroupe la France, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, l’Italie, le Japon et le Canada. Le Kazakhstan dispose d’importantes ressources d’uranium.

Les participants tenteront d’élaborer une « déclaration de principes » pour organiser et cordonner la prévention et la lutte contre le terrorisme nucléaire, conformément au projet annoncé le 15 juillet dernier par MM. Bush et Poutine en marge du sommet du G8 à Saint-Petersbourg.

Les deux présidents considèrent la menace de terrorisme nucléaire comme « le principal défi auquel nous sommes sommes confrontés en termes de sécurité nationale », a souligné le responsable américain.

« La coopération avec les Russes est très bonne et très complète sur ce sujet », a-t-il ajouté.

Le Maroc a été choisi comme pays hôte car le pays « est un bon partenaire à la fois des Etats-Unis et de la Russie en termes de lutte antiterroriste », a indiqué le responsable. « En outre, cela permet d’envoyer un bon signal: ceci n’est pas une initiative occidentale, c’est une initiative mondiale ».

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut