Info Collectif VAN – www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose la traduction d’une conférence en turc avec le Prof. Dr. Baskýn Oran organisée au siège du parti politique SHP.
Le Prof. Dr. Baskýn Oran a dit : « La Turquie viole le traité de Lausanne ». Il explique que les groupes ethniques comme les Assyriens, les Yézidis, les Nasturiens, les Assyro-Chaldéens, ne bénéficient pas de leurs droits malgré le fait qu’ils soient des minorités non musulmanes.
ANKARA : Lors de la conférence organisée au siège du parti politique SHP, le Prof. Dr. Baskýn Oran a affirmé que les minorités non musulmanes ne bénéficiaient pas de leurs droits définis par par le traité de Lausanne. Il a précisé « La Turquie viole le traité de Lausanne, plus particulièrement l’article 40 du traité. »
L’importance du traité de Lausanne découle du fait qu’il est à l’origine de la création de la République Turque. Il a rappelé que d’après l’article 90 de la constitution turque, les conventions européennes sont au-dessus des lois nationales.
Oran souligne le fait que le traité de Lausanne ne cite pas une par une les minorités comme les Grecs, les Arméniens et les Juifs. Il a précisé ; « Il y a un très grand malentendu à ce sujet. La définition des minorités non musulmanes’ ne peut pas être limitée par les Grecs, les Arméniens et les Juifs ».
Oran a continué : « Je soupçonne le Ministère des Affaires intérieures d’avoir publié un décret à ce sujet vers la fin des années 20. Malgré le fait que ces groupes ethniques soient non musulmans, ils ne peuvent pas bénéficier de leurs droits. »
Oran a rappelé que les dirigeants du parti politique « Hak ve Özgürlükler Partisi » (Parti des Droits et des Libertés) avaient été condamnés car ils avaient imprimé des invitations en langue kurde. Il a prétendu que cette décision était contre l’article 39/4 du traité du Lausanne.
Traduction : S.C. pour le Collectif VAN (2007)