Du 22 au 24 août 2023

Se Propager

Situation sécuritaire/ Le 22 août le ministère arménien de la Défense a démenti la déclaration du ministère azerbaïdjanais sur les tirs en direction des positions azerbaïdjanaises situées dans les parties sud-ouest et sud-est de la frontière. Le même jour le ministère arménien a démenti la déclaration azerbaïdjanaise faisant état de tirs en direction des positions azerbaïdjanaises situées à l’est de la frontière.

Le 23 août le ministère arménien a déclaré que les forces azerbaïdjanaises avaient tiré en direction des positions arméniennes à proximité de Verin Shorzha. Le même jour le ministère arménien a démenti la déclaration azerbaïdjanaise rapportant des tirs en direction des positions azerbaïdjanaises situées à l’est de la frontière.

Situation humanitaire du Haut-Karabakh/ La situation humanitaire est de plus en plus difficile au Haut-Karabakh en raison du blocage du corridor de Latchine.

Le 23 août Hraparak.am a affirmé que le Haut-Karabagh avait décidé d’utiliser la route d’Aghdam enAzerbaïdjan pour alimenter le Haut-Karabagh. Le même jour la porte-parole du « président » du Haut-Karabakh Harutyunyan, Lusine Avanesyan a démenti ces informations en déclarant : « Aucune décision n’a été prise, les discussions se poursuivent et bientôt le président Harutyunyan présentera personnellement les informations sur la situation et les approches des autorités ». Le « ministère » azerbaïdjanais a également démenti ces informations diffusées aussi par les médias azerbaïdjanais en déclarant : « Nous tenons à souligner que l’Artsakh a toujours agi de manière pacifique, s’en tenant à la position d’un règlement global du conflit azerbaïdjanais-Haut-Karabakh par la voie des négociations. Dans le même temps, ces négociations devraient se dérouler dans le cadre du format international convenu entre les parties, ce qui permettra de garantir qu’elles se dérouleront conformément aux normes et principes du droit international. L’ Artsakh a proposé à plusieurs reprises des rencontres via des médiateurs, mais la partie azerbaïdjanaise les a rejetées… ».

Lors de la séance du Cabinet arménien du 24 août une décision a été approuvée, selon laquelle le gouvernement arménien accorderait au Haut-Karabakh 4 milliards de drams sous forme de prêt interétatique.

Déclarations du Premier ministre arménien/ Lors de la séance régulière du cabinet du 24 août, le Premier ministre arménien Nikol Pachinian a évoqué la situation du corridor de Latchine : « Dans le même temps, nous avons reçu des informations fiables selon lesquelles il existe des plans visant à ouvrir le corridor de Latchine dans un seul sens, c’est-à-dire à permettre la sortie du Haut-Karabakh, et non l’entrée. Je tiens à vous rappeler qu’à l’heure actuelle, de nombreux résidents du Haut-Karabakh se trouvent en République d’Arménie et ne peuvent pas retourner au Haut-Karabakh (…) La position de la République d’Arménie reste la même. Les questions liées aux droits et à la sécurité des Arméniens du Haut-Karabakh doivent être abordées dans le cadre du dialogue entre Bakou et Stepanakert, dans le cadre du mécanisme international. Dans ce contexte, la mise en œuvre de la disposition 7 de la Déclaration trilatérale du 9 novembre 2020 est également importante, qui, je tiens à le souligner, prévoit le retour des réfugiés et des personnes déplacées non seulement sur le territoire du Haut-Karabagh, mais aussi dans les régions adjacentes. Cela signifie que non seulement les Arméniens de Hadrut, de plusieurs villages de Martakert, de plusieurs villages de Martuni, mais aussi de Getashen, Martunashen, Shahumyan et d’autres régions devraient avoir la possibilité de rentrer chez eux dans la dignité et la sécurité ».

Le 23 août à l’occasion de du 33e anniversaire de l’adoption de la Déclaration d’Indépendance de l’Arménie, le Premier ministre arménien Nikol Pachinian a déclaré : « Avant la guerre de 2020 et surtout après, j’ai lu et relu le texte de la Déclaration à de nombreuses reprises. Et il faut admettre que mes lectures d’après-guerre étaient quelque peu différentes de celles d’avant-guerre. L’analyse du texte de la déclaration montre que dans le fond, nous avons choisi un discours et un contenu basés sur la formule qui nous a fait faire partie de l’Union soviétique. Il s’agissait d’un discours de confrontation avec un environnement régional qui nous maintenait dans un conflit constant avec nos voisins. Avec l’adoption de la Déclaration d’indépendance, nous avons proclamé une sortie de l’Union soviétique, mais nous avons également fermé toutes les voies de sortie de l’Union soviétique. On dit qu’avec la Déclaration d’indépendance, adoptée à la fin du XXe siècle, nous avons adopté une résolution qui, dès le début du XXe siècle, nous avait déjà conduits à la perte de notre indépendance… ».

Visite de la ministre des Affaires étrangères de Belgique en Arménie/ La ministre belge des Affaires étrangères Hadja Lahbib qui était en Arménie pour une visite de travail, s’est entretenue le 22 août avec le Premier ministre arménien Nikol Pachinian, ainsi qu’avec son homologue arménien Ararat Mirzoyan. Un point de presse a suivi l’entretien, lors de laquelle le ministre arménien a déclaré : « Nous nous félicitons de la décision du Gouvernement belge d’ouvrir une ambassade à Erevan. Cette décision donnera sans aucun doute une nouvelle impulsion au développement dynamique des relations entre l’Arménie et la Belgique. Profitant de cette occasion, Madame la Ministre, je voudrais vous remercier pour vos efforts personnels dans ce dossier. Bien entendu, je voudrais profiter de cette occasion pour remercier une fois de plus le ministère des Affaires étrangères de Belgique, au nom du ministère des Affaires étrangères et de notre peuple, pour le soutien apporté au «Centre de Réhabilitation du Défenseur de la Patrie» à Erevan. Nous espérons également poursuivre notre coopération dans ce sens (…) Au cœur de notre discussion d’aujourd’hui était, bien entendu, l’aggravation de la crise humanitaire au Haut-Karabakh, résultant du blocage illégal du corridor de Latchine par l’Azerbaïdjan depuis déjà plus de huit mois. Lors des discussions précédentes, ainsi qu’au cours de la rencontre d’aujourd’hui, nous avons discuté en détail les conséquences extrêmement graves et irréversibles de la situation au Haut-Karabagh ». La ministre belge quant à lui a exprimé sa préoccupation sur la situation humanitaire du Haut-Karabakh en déclarant : « La Belgique est profondément préoccupée par les tensions causées par le conflit du Haut-Karabakh. La seule issue à ce conflit est le processus de négociations et les concessions mutuelles. Lors de mon prochain déplacement en Azerbaïdjan, je dirai à mon collègue azerbaïdjanais que les accords conclus dans le cadre des rencontres de 2023 sous la médiation du Président du Conseil européen Charles Michel ont enregistré des avancées positives. Les dirigeants des deux pays ont réciproquement reconnu la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’autre. Je salue les déclarations courageuses du Premier ministre arménien sur la voie de la paix. Je réitère également que la sécurité et les droits de la population doivent être garantis… ».

Le 24 août l’agence de presse azerbaïdjanaise APA.az a déclaré que le président de l’Azerbaïdjan, Ilhal Aliyev, ne recevrait pas la ministre belge des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, parce que les autorités azéries n’avaient pas apprécié les déclarations tenues mardi par la cheffe de la diplomatie en Arménie à propos du Haut-Karabakh.

Réactions internationales sur la situation du Haut-Karabakh/

Un haut responsable de l’UE qui n’a pas voulu s’identifier a déclaré au service arménien de RFE/RL que le président [du Conseil de l’UE], Charles Michel, appelait à ce que la réunion de dialogue entre Bakou et Stepanakert ait lieu dès que possible.

Le 24 août le Comité national arménien d’Australie (ANC-AU) indique que le MAE australien lui a affirmé par lettre que l’Australie soutenait « l’ordonnance de mesures provisoires rendue par la Cour internationale de Justice le 22 février 2023, qui a été réaffirmée par la Cour le 6 juillet 2023 ».

Le député américian Adam Schiff a demandé à l’administration du président américain Joe Biden de supprimer l’aide militaire à l’Azerbaïdjan et de veiller à mettre fin au blocus illégal du corridor de Latchine, qui a entraîné une catastrophe humanitaire.

Séance extraordinaire du Conseil intergouvernemental eurasien en Arménie/ La séance extraordinaire du Conseil intergouvernemental eurasien a débuté le 24 août à Tsaghkadzor, en présence du Premier ministre arménien Nikol Pachinian, du Premier ministre russe, Mikhail Mishustin, du Premier ministre biélorusse, Roman Golovchenko, du Premier ministre kazakh, Alikhan Smailov, et du Premier ministre kirghize, Akylbek Zhaparov. Dans sa déclaration le Premier ministre arménien Nikol Pachinian a déclaré : « Bien sûr, il y a beaucoup de nuances autour du développement futur de l’UEE. Il est important de créer un marché commun du gaz et de l’énergie, il est également important de coordonner les politiques financières et de crédit de nos gouvernements, et nous coopérons étroitement dans cette direction également. Notre principal objectif est de développer les économies de nos pays et d’accroître le bien-être des citoyens. Je pense que l’UEE bénéficie d’un grand intérêt de la part des États membres dans ce domaine. Nous voyons certains signaux qui indiquent que d’autres pays sont également intéressés par le développement des relations avec l’UEE… ». Dans le cadre de cette réunion, le Premier ministre Pachinian s’est entretenu avec le Premier ministre russe Mikhail Mishustin

Elections municipales/ La campagne électorale pour les élections municipales prévues le 17 septembre a été officiellement lancée le 23 août.

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut