Mercredi 25 novembre Ara Ayvazyan le ministre arménien des Affaires étrangères et le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres ont eu un entretien téléphonique au sujet de l’Artsakh.
Le Secrétaire général de l’ONU a félicité Ara Ayvazyan pour sa mission à la tête de la diplomatie arménienne en remplacement de Zohrab Mnatsakanyan. Il lui a souhaité le succès pour cette nouvelle charge. L’agression turco-azérie au Haut-Karabagh fut évoquée ainsi que la situation de catastrophe humanitaire crée suite à ces exactions contre la population civile arménienne. Ara Ayvazyan a également évoqué les violations des droits humains par Bakou dans le traitement des prisonniers de guerre avec des tortures constatées. Il a par ailleurs évoqué l’échange des prisonniers entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Ara Ayvazian et Antonio Guterres ont affirmé leur volonté de tout faire pour le respect des droits de ces prisonniers.
Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan
Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora