Elargissement aux Balkans: pas le moment d’hésiter, selon la Commission

Se Propager

Le commissaire européen à l’Elargissement Olli Rehn a averti les 25 contre toute hésitation face à la perspective d’intégrer un jour dans l’Union européenne les pays des Balkans, car cela menacerait la stabilité dans la région sans régler aucun des problèmes actuels de l’UE.

Alors que des pays comme la France se sont montrés réticents en mars à confirmer la « vocation européenne » des pays des Balkans, Olli Rehn affirme que « cette année serait le pire moment » pour se montrer hésitant en matière d’élargissement, dans une tribune parue lundi 3 avril 2006 dans le Financial Times.

« Comment peut-on persuader les dirigeants de la région d’avoir le courage de livrer Ratko Mladic, l’ancien chef militaire des Serbes de Bosnie, et Radovan Karadzic, l’ancien chef politique des Serbes bosniaques, au Tribunal pénal international de La Haye si nous n’avons pas le courage de nos propres convictions? », lance M. Rehn dans son article.

Une « pleine » coopération avec ce tribunal, qui doit mener à l’arrestation de Mladic et Karadzic, sont les principales conditions fixées par l’Union européenne pour signer un accord de stabilisation et association avec la Serbie-Montenegro, d’une part, et la Bosnie-Herzégovine d’autre part.

Cet accord représente la première étape d’une adhésion à l’Union européenne, pour laquelle aucune date n’a jamais été évoquée.

Jusqu’à vendredi, M. Rehn avait laissé planer la menace d’une suspension des négociations en cours sur cet accord avec Belgrade, faute de progrès dans la recherche de Ratko Mladic. Le procureur du TPI pour l’ex-Yougoslavie, Carla del Ponte, a en effet affirmé qu’il était bien en Serbie.

Mais M. Rehn a finalement indiqué vendredi que les négociations avec Belgrade, qui doivent reprendre mercredi, auraient bien lieu, suite à un entretien avec Mme Del Ponte qui lui a fait état de « progrès » dans la coopération avec Belgrade.

Tout en reconnaissant notamment la difficulté à « sortir de l’impasse » sur la Constitution européenne, rejetée par la France et les Pays Bas, le commissaire Rehn souligne que « ce n’est pas en arrêtant l’élargissement que ces problèpmes seront résolus ».

« L’histoire de l’intégration européenne montre que l’approfondissement de l’intégration est toujours allé de pair avec l’élargissement » de l’UE, poursuit M. Rehn.

« Trop souvent dans les années 90, Bruxelles se tournait les pouces pendant que les Balkans étaient en feu. Nous ne devons pas risquer que cela se reproduise », conclut-il.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut