La Représentante Jean Schmidt est devenue la chérie de la communauté turque selon les médias américains.
Jean Schmidt n’est pourtant pas turque et il n’y a pas beaucoup de turcs dans sa circonscription de l’Ohio du sud. Il y en a juste 3159 dans l’état, dont 297 dans la 2ème circonscription selon le dernier recensement.
Mais la Représentante rpublicaine a participé à la Grande parade Turque, s’est opposée à la législation reconnaissant le génocide arménien, a rejoint le Caucus des Relations Américano-turques et a levé presque 20000 $ de contributions de campagne en provenance de sources turques.
Elle est désormais en compétition pour sa place au Congrès avec un Arméno-américain, David Krikorian, qui se présente sous l’étiquette d’indépendant. Mme Schmidt fait aussi face à la Démocrate Victoria Wulsin qui lui est opposée pour la deuxième fois.
« Jean a été une grande partisane des alliés les proches des Etats-Unis dans le Moyen-Orient et dans la région de la Méditerranée et a fait tout ce qu’elle a pu pour s’assurer de relations solide avec eux » a dit son porte-parole de campagne Bruce Pfaff en réponse aux questions des liens de Mme Schmidt avec la communauté turque.
L’argent qu’elle a levé de sources turques n’est juste qu’une fraction – 2,3% – du budget de 867000 $ que Mme Schmidt a levé pour cette élection mais le Turkish American Heritage PAC a aussi contribué, avec plusieurs individus Turco-américains. La plupart des fonds sont venus après une levée de fonds en date du 18 février et au cours de laquelle dans un courrier électronique Mme Schmidt a été salué comme « un grand ami turco-américain ».
« La représentante au Congrès Mme Schmidt est l’une des seules membres du Congrès qui lit actuellement le livre de Guenter Lewy sur le génocide et l’une des seules membres du Congrès qui ne croit pas en réalité que c’était un génocide » dit le courrier électronique. « Nous avons un membre du Congrès de l’Ohio qui désire résister au lobby arménien et c’est important pour la communauté turque américaine de la soutenir ».
G. Lincoln McCurdy, qui est le trésorier duTurkish Coalition USA PAC a dit que Mme Schmidt a été visible parce qu’elle a été critiquée par des groupes arméniens pour son opposition à une résolution qui reconnaît le génocide arménien.
« La communauté turque a pensé que nous devons la soutenir, à cause de ce harcèlement. .C’est la raison primaire du pourquoi les Américano turcs l’ont soutenue » a dit McMurdy.
L’adversaire de Mme Schmidt, David Krikorian, dit qu’il ne se présente pas contre Mme Schmidt parce qu’elle croit que le génocide arménien n’est pas arrivé. Mais, quand on lui pose la question il a beaucoup à dire sur le sujet.
« Comment pouvez-vous nier un fait historique ?. C’est une femme éffrayante» dit-il.
L’appui de Mme Schmidt pour la Turquie va au-delà de la simplement prise de position sur la question.
En Mai, elle a commémoré le jour férié turc qui honore Mustafa Kemal Ataturk, le fondateur de la Turquie.
Elle a déclaré à cette occasion : « nous devons tous apprendre une leçon de la vie de cet homme ».
Davis Krikorian a a déclaré qu’il n’acceptera pas de l’argent issu des lobbys, même des arméniens.
Mais il n’y a pas que beaucoup d’arméniens dans l’Ohio juste 3665, dont 252 dans la 2ème circonscription.
La Démocrate Victoria Wulsin a déclaré qu’elle soutenait la reconnaissance du génocide arménien.