Le ministère géorgien des Affaires étrangères a protesté mardi auprès de la Russie contre l’organisation de l’élection présidentielle russe dans les territoires séparatistes d’Abkahazie et d’Ossétie du Sud.
« L’ambassadeur de la Fédération Russie en Géorgie, Viatcheslav Kovalenko a été convoqué mardi (…) au ministère des Affaires étrangères de Géorgie », a déclaré le porte-parole du ministère, Maka Guigauri.
« Le vice-ministre des Affaires étrangères Grigol Vachadze remettra à l’ambassadeur une lettre de protestation « dans laquelle la partie géorgienne demande des explications officielles sur la tenue de l’élection présidentielle sur le territoire de l’Abkhazie et de l’Ossétie du Sud », a précisé Mme Guigauri.
« Chaque citoyen de la Fédération de Russie, où qu’il soit, a le droit constitutionnel de participer à la présidentielle », a déclaré aux journalistes de la télévision géorgienne publique l’ambassadeur russe après son entretien avec le vice-ministre géorgien des Affaires étrangères.
Certains citoyens russes, habitant par exemple dans des régions reculées ou difficiels d’accès, peuvent voter avant la date du scrutin du 2 mars.
L’Abkhazie et l’Ossétie du Sud ont proclamé unilatéralement leur indépendance au lendemain de la chute de l’URSS (en 1992 pour la première, en 1990 pour la deuxième) et l’ont défendue lors de conflits armés avec les forces géorgiennes.
De facto indépendantes, elle sont soutenues par Moscou qui a attribué des passeports russes à nombre de leurs habitants mais qui, comme le reste de la communauté internationale, ne les reconnaît pas.