Elections : la Turquie poursuit son ingérence en France

Se Propager
arton29752

Le 24 juin 2018 se dérouleront en Turquie des élections législatives et présidentielles. Une nouvelle fois après le référendum de 2017, la Turquie poursuit son ingérence en France en organisant le scrutin dans des lieux cultuels comme pour la région lyonnaise, au Centre cultuel turc située à Décines et dirigé par le DITIB, au Palais des Congrès de Marseille ou au DITIB de Strasbourg au lieu d’utiliser les représentations consulaires présentes sur le territoire.

Le Comité de Défense de la Cause Arménienne (CDCA-ANC France) dénonce cet état de fait annoncé à 48h de l’ouverture du scrutin, qui n’a pu se faire sans l’accord des Autorités françaises, en l’occurrence le Quai d’Orsay et les préfectures concernées sous l’autorité du Ministère de l’Intérieur.

«Après l’affaire des affiches du Point retirées sous la pression turque, cela démontre une nouvelle fois la main-mise de la Turquie et d’Erdogan sur les organisations turques de France“, a indiqué le Président du CDCA Harout Mardirossian.

“C’est une nouvelle preuve d’ingérence inadmissible dans la République française. Si la Turquie veut organiser ses élections, elle dispose de son ambassade et de ses consulats, comme le Liban l’a démontré il y a un mois. Cela signifie aussi que le DITIB est inféodé au pouvoir turc. Il faut que la France en tire donc toutes les conséquences sur les activités de ces centres et leur place dans la République française» a conclu le Président du CDCA.

Le CDCA s’interroge sur le sens de cette démarche des autorités turques et françaises, qui ne permettra pas à tous ceux qui s’opposent au régime de M. Erdogan, de se déplacer dans des lieux impartiaux, garantissant l’expression pluraliste et démocratique, mais qui sont acquis aux franges les plus nationalistes et extrémistes des partisans de M. Erdogan.

Le CDCA s’interroge aussi sur les troubles à l’ordre public qui pourraient subvenir quand on connait la violence que peuvent exercer les partisans de M. Erdogan, que ce soit sur les autres membres de la communauté turque, mais aussi sur les kurdes et les français d’origine arménienne qui habitent à proximité de ces lieux». A cet égard, le CDCA demande que des mesures de sécurité soient prises afin de protéger les lieux de vies culturelles et de mémoire des Arméniens notamment à Décines et Marseille.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut