Invitée par le président Abdulah Gül du 13 au 16 mai, la reine Elisabeth II, qui selon un sondage EuropaNova en collaboration avec l’Institut CSA, arrive en 3ème position des personnalités européennes préférées des français, est également l’invitée d’honneur du 6ème Congrès national de l’Esprit d’entreprise organisé par la Chambre de commerce et de l’industrie de Bursa (Brousse).
Sa visite intervient au moment « opportun » ou le « célébrissime » président de la Société historique turque, Yusuf Halaçoðlu, a affirmé, sans surprise, que les prétendues allégations du génocide arménien étaient complètement fausses.
Indiquant malgré tout, qu’un comité d’historiens devrait examiner le problème, l’éminent chercheur a déclaré que la Société d’Histoire a recueilli près de « 100 000 pages réfutant absolument les revendications arméniennes », fin de citation.
Souhaitons qu’à l’issue de sa royale visite, Elisabeth II ne subisse l’affront de se voir reprocher par ses hôtes d’avoir un ministre [Paul Murphy], pour lequel, le Génocide des Arméniens est une réalité.
Jean Eckian