Lundi 9 août, un cas de braconnage a été enregistré dans la zone du village d’Elpin, dans la région de Vayots Dzor en Arménie. À la demande de l’Inspection des territoires et de l’Environnement, l’équipe de la Fondation pour la préservation de la faune et des biens culturels (FPWC) s’est rendue sur place pour porter secours à l’ours brun blessé.
Les spécialistes -dont des vétérinaires- arrivés sur les lieux ont trouvé un ours brun, une femelle de 3 ans, qui avait été touchée par la balle des chasseurs.
Grâce aux efforts des spécialistes travaillant sur place, l’animal a été endormi et emmené au Centre de sauvetage de la faune (WRC) dans la région d’Ararat, où il a été constaté que l’animal avait reçu une blessure par balle à la mâchoire.
L’état de l’ours brun trouvé est jugé grave et lutte depuis deux jours pour sa vie, des spécialistes du FPWC, des vétérinaires partenaires internationaux, ainsi que le vétérinaire du zoo d’Erevan se battent pour le sauver. L’ours de 3 ans est restée longtemps blessée et sans aide, ce qui a aggravé son état. De plus, l’animal a été soumis à un très fort stress et a commencé à se mordre la patte.
Le 10 août, l’animal reste au Wildlife Rescue Center, l’état est évalué comme grave, mais les spécialistes continuent de se battre pour la vie de l’ours. Selon le diagnostic initial, l’animal présente également des signes de commotion cérébrale, qui peuvent être liés à la possibilité d’une chute dqns un ravin.
La Fondation pour la préservation de la faune et des biens culturels fait appel aux forces de l’ordre pour connaître les détails de l’affaire et trouver les coupables.
L’ours brun est un animal inscrit dans le Livre rouge des animaux protégés en Arménie, des animaux qui nécessitent d’une protection particulière. Le FPWC exhorte les citoyens de s’abstenir de tenter de nuire à toute espèce et respectent les normes juridiques établies en Arménie.
Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan
Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora