En direct continu : l’épreuve de force s’accentue / Sarkissian et Kotcharian à Moscou

Se Propager
arton32623

Au lendemain de la douche froide infligée par le parti répubilcain de Serge Sarkissian au leader de la Révolution de velours par 55 voix contre sa nomination comme premier ministre et 45 voix pour, Nikol Pachinian qui a promis “un tsunami politique“ dans ce cas de figure, a appelé le peuple arménien à résister par un blocage général de la vie publique.

Dernière minute : Serge Sarkissian et Robert Kotcharien se sont envolés hier soir à Moscou pour rencontrer Vladimir Poutine. L’épreuve de force est engagée entre les tenants du pouvoir et les forces d’opposition.

Ce matin, le quorum n’ayant pas été atteint à l’Assemblée nationale; seulement 27 membres présents, la réunion a été annulée. Le groupe de Tsarukian annonce le boycott.

Depuis ce matin le personnel de l’aéroport de Zvartnots qui avait rejoint le mouvement de protestation, a repris le travail.

Les employés du métro sont en grève.

Félix Tsolakian, seul candidat républicain qui a voté pour Pachinian a écrit sur Facebook : Mes chers compatriotes, j’ai voté pour le candidat de mon peuple avec l’exigence de ma conscience. Je le félicite pour son courage, même si bientôt je pense qu’il va disparaitre.

A l’appel de personnalités du monde culturel lui demandant de rejoindre le mouvement national, Armen Amiryan, ministre de la Culture d’Arménie, a annoncé sa démission. Une information confirmée par le secrétaire de presse de la ministre Ruzanna Khachatryan

Plus de 100 correspondants étrangers couvrent la Révolution de velours

– 9h (Paris) – L’Union européenne réitère son soutien à l’Arménie dans ses efforts pour édifier une société prospère et démocratique. Il reste crucial que toutes les parties impliquées, y compris les forces de l’ordre et celles exerçant leur droit à la liberté de réunion et d’expression, évitent la confrontation et fassent preuve de retenue et de responsabilité, comme cela a été le cas ces derniers jours. L’Union européenne continue d’encourager toutes les parties prenantes, y compris la société civile, à engager un dialogue global, en vue de la formation démocratique d’un nouveau gouvernement conformément à la Constitution et dans l’intérêt de tous les Arméniens “, a déclaré le porte-parole de l’UE.

– 10h30 (paris) 12h30 (Erevan) Nikol Pachinian n’exclut pas la possibilité d’un boycott des élections anticipées à l’Assemblée nationale. “Cela dépend de la situation concrète“, a déclaré Pashinyan aux journalistes, notant que le pouvoir n’est pas entre ses mains, mais avec le peuple.
– 11h30 (Paris) 13h30 (Erevan) Déclaration de la banque centrale d’Arménie après des inquiétudes de la population. “Le système financier de l’Arménie est un système efficace, les banques ont une liquidité élevée, il n’y a pas de problèmes de trésorerie dans le système, et les réserves sont au plus haut niveau.“
– 11h55 (Paris) 13h55 (Erevan) Nikol Pachinian a appelé à la reprise de l’exploitation de l’aéroport de Zvartnots.
-13h50 (Paris) 15h50 (Erevan) Le président du Parlement Ara Babloian à confirmé qu’une séance spéciale de l’Assemblée nationale sera convoquée le mardi 8 Mai pour l’élection du premier ministre.
-14h (Paris) 16h (Erevan) Le Comité des recettes de l’Etat arménien (SRC) a exhorté les manifestants de l’opposition à ne pas entraver l’entrée des camions de nourriture dans le pays, invoquant la nécessité d’assurer la sécurité alimentaire de la nation. Le blocage des routes a contraint certains camionneurs à rebroussé chemin.
-16h 30 (Paris) 18h30 (Erevan) Nikol Pachinian a demandé à ce que toutes les routes soient débloquées. Selon lui, une nouvelle importante sera annoncée dans la soirée. Le député a souligné que la situation change chaque minute.
-17h15 (Paris) 19h15 (Erevan) Serge Sarkissian participe actuellement à la réunion de la faction parlementaire du Parti républicain d’Arménie, qui se tient à l’Assemblée nationale. Le député de l’APR, Armen Ashotyan, a déclaré aux journalistes qu’après la réunion, des informations supplémentaires seraient fournies aux journalistes.
-17h20 (Paris) 19h20 (Erevan) Le 8 mai, le Premier ministre sera élu en Arménie et l’APR soutiendra le candidat proposé par 1/3 du parlement. Le Parti républicain ne désignera pas son candidat, a déclaré Vahram Baghdasarian, chef de la faction de l’APR.
-17h30 (Paris) 19h30 (Erevan) La mobilisation Place de la République est intacte.
-18h (Paris) 20h (Erevan) Berlin se réjouit que les manifestations à Erevan se passent dans le calme, malgré l’épisode du 1er mai qui a vu la défaite de Nikol Pachinian à cette première consultation.
-18h15 (Paris) 20h 15 (Erevan) Nikol Pachinian a annoncé que demain il serait désigné comme candidat au poste de Premier ministre par trois factions parlementaires – le bloc Yelk, l’Alliance Tsarukyan et la Fédération Révolutionnaire Arménienne (FRA).
-18h30 (paris) 20h30 (Erevan) Nikol Pachinian demande au public d’allumer les torches des téléphones et fait lui-même un cliché de la foule présente en nombre.


Passer en plein écran pour avoir le son

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut