Engagement de l’UE à soutenir l’Arménie

Se Propager
arton112757

L’Arménie et l’UE ont publié une déclaration commune après la cinquième réunion du Conseil de partenariat Arménie-UE à Bruxelles le 13 février 2024.

La réunion a confirmé l’intérêt mutuel et l’engagement de l’Arménie et de l’UE à renforcer et à approfondir leurs relations fondées sur des valeurs communes. À cette fin, ils ont convenu de lancer les travaux sur un nouveau programme de partenariat Arménie-UE, établissant des priorités communes plus ambitieuses pour la coopération dans toutes les dimensions, indique le communiqué.

« L’UE a annoncé une aide humanitaire supplémentaire de 5,5 millions d’euros pour soutenir les Arméniens déplacés du Karabakh . Ce financement s’ajoute aux 12,2 millions d’euros destinés à répondre aux besoins humanitaires urgents, ainsi qu’à l’adoption récente d’un soutien budgétaire de 15 millions d’euros pour les besoins socio-économiques.

« Le Conseil de partenariat a examiné la mise en œuvre de l’accord de partenariat global et renforcé (CEPA) Arménie-UE. L’UE a salué l’engagement de l’Arménie en faveur de la mise en œuvre du CEPA, a apprécié les progrès réalisés et a encouragé l’Arménie à poursuivre son programme de réformes. Le nouveau programme de partenariat Arménie-UE visera à libérer tout le potentiel du CEPA.

« Le Conseil de partenariat a réitéré l’engagement commun de l’Arménie et de l’UE en faveur des droits de l’homme, de l’État de droit et des principes démocratiques. Le Conseil de partenariat a salué les progrès accomplis à ce jour dans la mise en œuvre de la réforme de la justice et de la lutte contre la corruption, la création d’un ministère de l’Intérieur et la réforme des services de police en Arménie, avec le soutien de l’UE. Les parties ont également reconnu les défis restants dans la lutte contre la discrimination, les discours de haine et la désinformation, et l’Arménie s’est engagée à œuvrer pour de nouveaux progrès dans ces domaines. L’UE a félicité l’Arménie d’être récemment devenue le 124e État partie au statut de Rome de la Cour pénale internationale et a encouragé l’Arménie à envisager les possibilités pertinentes de renforcement des capacités.

« Le Conseil de partenariat a reconnu la volonté de l’Arménie d’entamer un dialogue sur la libéralisation des visas avec l’UE et la volonté de l’UE de poursuivre ses efforts pour explorer les options permettant d’y parvenir, à la suite du Conseil des affaires étrangères de novembre 2023. L’UE s’est félicitée de la mise en œuvre de l’accord sur la facilitation des visas et des accords de réadmission par l’Arménie et a encouragé l’Arménie à maintenir et à intensifier ses efforts.

« L’UE a exprimé son engagement à soutenir l’Arménie pour renforcer sa résilience dans différents secteurs, notamment le commerce, l’énergie et la connectivité. Le Conseil de partenariat a noté que même si le CEPA ne prévoyait pas de tarifs préférentiels pour le commerce des marchandises, il contenait un potentiel important d’augmentation des flux commerciaux bilatéraux. Les parties se sont engagées à libérer ce potentiel grâce à des efforts conjoints. Les parties se sont engagées à poursuivre leur coopération pour empêcher le contournement des sanctions, tandis que l’UE a salué les efforts de l’Arménie à cet égard.

« L’UE a souligné l’importance d’appliquer administrativement l’accord sur un espace aérien commun, qui a le potentiel de créer de nouvelles liaisons de transport aérien plus directes et de générer des avantages économiques pour les deux parties. Les parties ont discuté des moyens de faire progresser la transition énergétique de leurs économies afin de devenir plus résilientes et compétitives. L’UE a réitéré son soutien à la participation de l’Arménie au projet de câble électrique de la mer Noire. Les parties continueront de travailler ensemble pour améliorer la production énergétique de l’Arménie à partir de sources renouvelables, notamment par le biais d’investissements dans le cadre du Plan économique et d’investissement, ainsi que pour garantir la sécurité nucléaire.

« Les parties ont également réaffirmé l’importance de lutter contre le changement climatique et, dans ce contexte, ont salué l’adoption par l’Arménie d’une stratégie de développement à long terme à faibles émissions et ont encouragé l’Arménie à accroître encore ses ambitions pour atteindre la neutralité climatique.

« Le Conseil de partenariat a discuté des progrès réalisés dans les réformes des secteurs de l’éducation, de la recherche, de la santé, de la protection sociale et de la protection civile. Les parties ont reconnu l’évolution positive de la coopération Arménie-UE en matière de recherche et d’innovation et ont discuté de la manière d’utiliser le potentiel inexploité de la connectivité numérique.

« Le Conseil de partenariat a souligné l’importance du cadre du Partenariat oriental en tant que plateforme de coopération régionale. Le Conseil de partenariat a noté que le Plan économique et d’investissement (PEI) a mobilisé avec succès plus de 550 millions d’euros d’investissements en Arménie. Il a soutenu entre autres la connectivité régionale, l’accès au financement pour les PME, les bus verts et les bâtiments publics économes en énergie, ainsi que le développement socio-économique de Syunik, qui bénéficie également d’une initiative Team Europe dédiée. Le Conseil de partenariat a exprimé son engagement à continuer de favoriser le développement durable en Arménie en tirant parti des investissements publics et privés et a salué la plateforme de coordination des investissements Arménie-UE récemment lancée.

«L’UE a également exprimé sa ferme condamnation de l’agression illégale de la Russie contre l’Ukraine et des effets négatifs de cette guerre injustifiée sur l’ensemble de la région du Partenariat oriental, sur l’Europe dans son ensemble et sur le monde.

« L’Arménie a informé l’UE de l’impact humanitaire et sur les droits de l’homme du recours à la force par l’Azerbaïdjan au Haut-Karabakh en septembre 2023 et des déplacements qui ont suivi. L’UE a réitéré son rejet du recours ou de la menace de recours à la force, également dans le contexte des relations entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, et soutient une résolution pacifique du conflit.

« Les parties ont en outre souligné la nécessité absolue d’établir une paix et une stabilité durables dans le Caucase du Sud. L’UE a réitéré son engagement à soutenir la normalisation des relations entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan sur la base des principes de reconnaissance mutuelle de l’intégrité territoriale et de l’inviolabilité des frontières internationalement reconnues sur la base de la déclaration d’Almaty de 1991. L’UE a salué l’orientation politique du gouvernement arménien visant à œuvrer en faveur de la paix et de la normalisation dans la région, y compris l’ouverture de liaisons de transport régionales sous la souveraineté et la juridiction nationale des pays, ainsi que selon les principes d’égalité et de réciprocité. qui soutiennent également le projet arménien « Carrefour de la paix ». L’Arménie a salué le renforcement actuel de la mission de l’UE en Arménie. Les parties ont confirmé la nécessité d’appliquer pleinement, immédiatement et efficacement toutes les ordonnances de la Cour internationale de Justice dans l’affaire relative à l’Application de la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale (Arménie c. Azerbaïdjan).

« Avant le Conseil de partenariat, l’UE a publié le rapport de mise en œuvre du partenariat sur les relations entre l’Arménie et l’UE du précédent Conseil de partenariat en mai 2022. Le rapport souligne que l’Arménie continue de mettre en œuvre un programme de réforme ambitieux avec un fort soutien de l’UE, y compris une aide financière. Il conclut que les relations entre l’Arménie et l’UE n’ont jamais été aussi solides.

« Le Conseil de partenariat était présidé par le haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, M. Josep Borrell. La délégation arménienne était conduite par le ministre des Affaires étrangères de la République d’Arménie, M. Ararat Mirzoyan. Le directeur général de la Commission européenne chargé du voisinage et des négociations d’élargissement, M. Gert Jan Koopman, a également participé à la réunion.»

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut