ENI et Gazprom ont un projet de gazoduc Blue Stream 2 via la Turquie

Se Propager

L’accord de coopération que les géants russe Gazprom et italien ENI vont signer d’ici le 15 octobre inclut un projet de gazoduc vers le sud de l’Europe via la Turquie, affirme jeudi 21 septembre 2006 le quotidien russe Kommersant.

Le « Blue Stream 2 », qui représente un investissement de cinq milliards de dollars (3,9 mds d’euros) , permettrait à Gapzrom de « vendre jusqu’à cinq milliards de m3 de gaz par an à l’Italie », écrit Kommersant, citant une source non identifiée.

Il emprunterait un bout du Blue Stream sous la mer Noire, jusqu’au nord de la Turquie, puis partirait vers l’ouest du pays d’où différents tracés sont proposés pour rallier ensuite l’Italie.

Ce gazoduc permettrait à Gazprom d’accéder « à l’Italie, la Grèce et éventuellement la Hongrie et la Bulgarie », relève le quotidien des affaires.

Les détails de l’accord doivent encore être négociés mais les bases de la coopération seront arrêtées dans le mémorendum qui sera signé d’ici le 15 octobre, ajoute Kommersant citant un responsable d’ENI non identifié.

Gazprom souhaite avancer rapidement sur Blue Stream 2 alors qu’un projet de gazoduc concurrent –le Nabucco– allant du Moyen-Orient à l’Europe est à l’étude, selon Kommersant.

« La capacité du Blue Stream 2 sera de huit milliards de m3, ce qui, combiné avec le premier gazoduc (Blue Stream), permettra à Gazprom d’exporter 24 milliards de m3 par an à travers la Turquie », ajoute le quotidien.

Le 12 septembre, le groupe pétrolier a annoncé la signature d’ici le 15 octobre d’un accord avec Gazprom concernant toutes les étapes de la production à la commercialisation de pétrole, gaz et électricité sans évoquer toutefois directement le Blue Stream 2.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut