Enquête sur une éventuelle négligence dans l’assassinat de Hrant Dink

Se Propager
arton40725

Les autorités turques cherchent à vérifier si, comme l’affirment les médias, la police a été informée il y a un an d’un projet de meurtre visant le journaliste d’origine arménienne Hrant Dink, tué le 19 janvier, mais n’y a pas donné suite, a affirmé le gouverneur d’Istanbul.

« Nous étudions les allégations concernant Erhan Tuncel », un informateur de la police selon les médias, écroué avec cinq autres personnes soupçonnées d’implication dans l’assassinat de M. Dink, a déclaré tard lundi le gouverneur Muammer Güler, cité par l’agence de presse Anatolie.

Plusieurs articles de presse affirment mardi que Tuncel, un étudiant de Trabzon (nord-est) proche du groupe ultra-nationaliste auquel est imputé le meurtre, aurait averti la police locale en février 2006 d’un projet d’assassinat du journaliste.

Tuncel aurait indiqué que Yasin Hayal, également placé en détention provisoire en lien avec le meurtre, avait prévu de se rendre à Istanbul pour y tuer Hrant Dink, le directeur de la publication du quotidien bilingue turc-arménien Agos.

L’informateur a fourni l’adresse où Hayal entendait résider à Istanbul, a rapporté le quotidien populaire Sabah.

L’information a été transmise à la police d’Istanbul, qui n’a rien trouvé de suspect à l’adresse indiquée et n’a pas poussé l’enquête plus loin, selon le journal libéral Milliyet.

Milliyet a précisé que Tuncel était devenu un informateur de la police en 2004, en échange d’une immunité après qu’il eut été impliqué dans un attentat à la bombe contre un restaurant McDonalds de Trabzon, un crime pour lequel Hayal a passé 11 mois en prison.

La police a renoncé à recourir aux services de son informateur à l’été 2006, craignant qu’il soit un agent double, a ajouté Milliyet.

Hrant Dink, qui a toujours défendu sa nationalité turque, s’était attiré les foudres des cercles nationalistes pour avoir dénoncé le génocide arménien de 1915-1917 que la Turquie nie catégoriquement. Il a été tué le 19 janvier devant le siège de son journal bilingue Agos.

Un tribunal d’Istanbul a inculpé Ogün Samast, un chômeur de 17 ans, du meurtre du journaliste. Hayal est soupçonné d’avoir donné de l’argent et l’arme utilisée pour le crime à Samast.

Outre les six prévenus déjà écroués, deux personnes ont été arrêtés lundi dans le cadre de l’enquête et trois autres mardi, a affirmé la police.

L’identité des cinq nouveaux suspects, en cours d’interrogatoire par la police d’Istanbul, n’a pas été dévoilée.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut