Depuis le 15 juin, c’est le 9e jour que l’Artsakh est sous blocus complet par l’Azerbaïdjan sans aucun mouvement humanitaire, et environ 190 malades avec divers diagnostics attendent d’être transférés dans des établissements médicaux d’Arménie pour recevoir soins médicaux appropriés. Cela a été annoncé par le ministère de la Santé de la République d’Artsakh.
« Un enfant d’un an avec un diagnostic d’encéphalite virale à composante hémorragique, qui se trouve actuellement dans le service de néonatologie et de réanimation de l’association médicale « Arevik » du ministère de la Santé de la République de l’Arstakh, doit être transféré immédiatement.
À l’heure actuelle, 96 patients sont hospitalisés au « Centre Médical Républicain », 7 patients sont dans l’unité de soins intensifs, dont 4 sont dans un état critique.
33 enfants sont hospitalisés au centre médical « Arevik », dont 1 dans un état grave.
Ces jours-ci, le Comité international de la Croix-Rouge a complètement bloqué le mouvement bidirectionnel des patients médicaux depuis l’Artsakh et la livraison de fournitures médicales et de médicaments vers l’Artsakh. En raison de la suspension de l’importation de médicaments, tous les examens et interventions prévus sont toujours suspendus dans toutes les institutions médicales de la république.
Le ministère de la Santé de la République d’Azerbaïdjan a stocké une certaine quantité de médicaments et de fournitures médicales ces jours-ci, mais les stocks sont très rares et si la situation continue, le système sera confronté à de graves problèmes », indique le message.
Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan
Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora