Environ 700 touristes français bloqués en Turquie par un désaccord

Se Propager

Quelque 700 touristes français étaient bloqués dimanche, au retour des vacances estivales, dans trois villes turques en raison d’un désaccord financier entre leur agence de voyage et la compagnie aérienne turque Atlas Jet, ont affirmé des sources concordantes.

« Il y a eu un malentendu entre nous et Atlas Jet qui a occasionné une annulation des permis de vol », a déclaré Erol Dil, directeur commercial de l’agence de voyage Elegance, basée à Noisy-le-Grand, en banlieue parisienne. « Mais j’ai rencontré un responsable d’Atlas Jet et nous avons mis un projet sur pied pour permettre aux passagers de rentrer en France dans les plus brefs délais », a-t-il ajouté, précisant que l’attente ne devrait pas durer au delà de mardi matin et que les voyageurs seraient hébergés à l’hôtel.

Quatre avions étaient concernés par ce « malentendu » -un à Istanbul (nord-ouest), un à Antalya (sud) et deux à Izmir (ouest)-, soit environ 700 passagers, a indiqué M. Dil. Seuls les deux vols prévus à Izmir devaient rapatrier des touristes en formule séjour, les passagers des autres avions ayant réservé des vols « secs », a-t-il précisé.

Selon une responsable d’Öger Tours, l’entreprise propriétaire d’Atlas Jet, parlant sous le couvert de l’anonymat, « Elegance a vendu des billets mais n’a pas loué d’avions pour dimanche ». L’attente à l’aéroport d’Izmir a donné lieu à des scènes d’énervement. « Nous attendons depuis 03h30 du matin (01h30 heure de Paris). Pour protester, des membres du groupe ont voulu bloquer l’accès aux guichets d’enregistrement pour les autres voyageurs », a expliqué Florent Bauquis, un des touristes français.

« La police est intervenue pour établir un cordon de sécurité ». « Certains ont voulu casser les comptoirs », a corroboré la consule honoraire de France à Izmir, Zeliha Toprak, appelée en renfort par les autorités pour calmer la situation.

Mme Toprak a confirmé qu’Elegance avait réservé des chambres dans plusieurs hôtels d’Izmir et que des autobus étaient prêts à transporter les touristes jusqu’à la ville.

« Mais il y en a qui ne veulent pas quitter l’aéroport, au cas où une solution serait trouvée », a-t-elle dit. « Ils sont très énervés et on essaie de les calmer ». Aucun rapatriement ne sera possible dimanche, a indiqué la diplomate, précisant qu’Atlas Jet était « en cours de négociation avec les compagnies d’assurance ».

Plusieurs touristes bloqués à Izmir ont affirmé avoir organisé leur voyage en Turquie par internet, sur des sites proposant des formules à bas prix comme Opodo, Last Minute ou Degriftour.

Par ailleurs, le vol Atlas Jet qui devait quitter l’aéroport de Roissy pour Izmir dimanche à 18H15 avec 180 passagers à son bord a été annulé, a-t-on appris de sources aéroportuaires concordantes.

Rassemblés à l’hôtel Ibis de Roissy, les 180 passagers attendaient dimanche en fin d’après-midi une attestation d’annulation de l’agence de voyage Elégance qui avait affrété le vol pour faire annuler leur séjour en Turquie.

La compagnie Atlas Jet, fondée en 2001, dispose d’une flotte de 17 avions et dessert une quinzaine de villes turques ainsi qu’une vingtaine d’aéroports internationaux, principalement en Europe.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut