Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a appelé l’Otan à participer à la lutte contre les rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), qui multiplient leurs actions en Turquie à partir de leurs bases irakiennes, a rapporté l’agence de presse Anatolie.
« L’Otan, de la même façon qu’elle s’est jointe à la lutte contre le terrorisme en Afghanistan, devrait (…) accomplir la même tâche ici », a déclaré tard lundi M. Erdogan à des journalistes de son lieu de vacances dans le Nord-Ouest de la Turquie.
L’appel de M. Erdogan intervient à un moment où Ankara manifeste son exaspération face aux réticences des Etats-Unis et de l’Irak à intervenir contre les nombreux camps établis par le PKK dans les montagnes du Nord de l’Irak.
La Turquie a menacé la semaine dernière de déclencher des opérations militaires transfrontalières pour régler elle-même la question si Washington et Bagdad persistaient dans leur inaction.
Ce serait bien si nous pouvions travailler dans un effort trilatéral et obtenir des résultats », a commenté M. Erdogan. « Sinon, nous nous chargerons de nos propres problèmes ».