« Erdogan arme le cerveau des pires salopards »

Se Propager
arton71007

Nouvelles d’Arménie Magazine : Comment expliquez-vous cette descente aux relents de pogrom contre les Arméniens de Décines et de Vienne ? 

Bernard-Henri Lévy : Le peu que l’on sait indique qu’on est en face d’une séquence à la fois préméditée et spontanée. Une sorte de « pogrom », comme vous dîtes – mais orchestré par des para-fascistes à la solde d’Erdogan. Vous savez : je n’ai pas la référence, là, sous les yeux ; mais Erdogan, à l’époque où Merkel s’était gendarmée contre des meetings douteux, en Allemagne, de la campagne présidentielle turque, avait menacé d’actes de rétorsion de cette sorte, sur le sol allemand ; eh bien nous y sommes – mais en France…

NAM : La République a-t-elle vraiment la volonté et les moyens de protéger ses citoyens contre ce type d’agissement ? 

BHL : Bien sûr, oui. Nous avons un ministre de l’Intérieur, Gérard Darmanin, qui réagit avec la fermeté et le caractère qui conviennent. Mais il faut bien avouer qu’il y a là une situation nouvelle. Un chef d’Etat étranger – Erdogan – qui enflamme les esprits, souffle sur les braises de la haine et arme le cerveau des pires salopards, on n’avait franchement pas vu ça depuis longtemps. Ça ne nous étonne ni vous ni moi. Nous savons, depuis longtemps, de quoi les négationnistes turcs sont capables. Mais je peux comprendre que la police républicaine, sollicitée sur tant de fronts, ait un peu de mal à s’adapter…

NAM : Vous vous étiez fortement engagé pour la pénalisation du négationnisme du génocide arménien. Une loi de ce type n’est-elle pas plus que jamais d’actualité ?

BHL :Plus que jamais, oui. Elle l’était déjà. Et vous savez, mieux que quiconque, combien j’ai milité pour cela. Mais cette fois c’est urgent. Ce serait l’un des signes de cette « fermeté » qu’on nous annonce face à ce fou, cet Ubu, d’Erdogan. Le sortir de l’OTAN est souhaitable, mais pas facile. Déclarer clos le dossier d’adhésion à l’Union Européenne est souhaitable, c’est même la moindre des choses, mais c’est toute une machinerie bureaucratique qu’il faudra mettre en branle. Là, au contraire, c’est simple. Cela dépend d’un vote des représentants du peuple français.

NAM :  Dans votre bloc-note du Point, vous avez appelé l’Europe à venir au secours de l’Arménie. Doit-elle également l’aider à trouver les moyens de sa défense sur le plan militaire  ? 

BHL :Quand on soutient un pays, on le soutient vraiment. Sur tous les plans. Ce Bloc-notes ne me fait pas que des amis. Mais tant pis. Je pense vraiment que soutenir l’Arménie est, pour les Français et, plus généralement, pour les Européens, une question de principe.

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut