Erdogan assure que la démocratie n’est pas menacée en Turquie

Se Propager

Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, dont le parti, l’AKP, joue son avenir devant un tribunal cette semaine, prédit que les tensions politiques vont s’apaiser et assure que la démocratie n’est pas menacée.

La semaine a été dominée par l’ouverture devant la Cour constitutionnelle d’une procédure d’interdiction du Parti pour la justice et le développement (AKP), issu de la mouvance islamiste et accusé de pratiques contraires au principe fondateur de la laïcité chère à Atatürk, « père » de la Turquie moderne.

Dans le même temps, 21 personnes dont deux généraux en retraite et plusieurs hommes politiques et journalistes, ont été arrêtées dans le cadre d’une enquête sur l’organisation nationaliste Ergenekon, accusée par les autorités de chercher à provoquer un coup d’Etat.

« Je veux insister une nouvelle fois sur le fait que le système démocratique fonctionne avec ses institutions et ses règles dans le cadre de la loi », a dit Erdogan lors d’un discours devant des membres de l’AKP et retransmis en direct à la télévision.

« La Turquie a l’expérience pour surmonter cette période pénible et résoudre ses problèmes. Personne ne doit s’inquiéter », a-t-il ajouté.

La Turquie, pays à large majorité musulmane mais République laïque, a connu quatre coups d’Etat au cours des 50 dernières années, le dernier en 1997.

Les parties de l’opposition ont accusé le gouvernement d’utiliser l’enquête sur Ergenekon comme un moyen de contre-attaquer, alors que l’AKP pourrait être interdit.

« Nous pensons qu’il n’est pas bon de lancer des allégations infondées avant que les inculpations (dans l’affaire Ergenekon) n’aient été prononcées », a affirmé Erdogan.

BRAS DE FER

La Cour constitutionnelle devrait se prononcer d’ici trois à six semaines sur la dissolution du parti au pouvoir.

Erdogan, le président turc Abdullah Gül et 69 autres membres de l’AKP risquent en outre une interdiction d’appartenir une formation politique pendant cinq ans.

Cinq des 21 personnes arrêtées dans le cadre de l’enquête sur Ergenekon ont été libérées, mais peuvent encore être poursuivies.

L’opposition et les milieux d’affaires ont exhorté le président Gül à intervenir pour apaiser la tension. « J’attache une grande importance à ne pas nuire aux intérêts de la Nation turque, à ses objectifs stratégiques et à la crédibilité de ses institutions », a déclaré le chef de l’Etat à la presse. « Je tiens des réunions, dont vous ne savez rien, et je continuerai à le faire ».

Selon CNN Turk, les deux généraux à la retraite ont été présentés à un juge vendredi.

Des analystes politiques estiment que les troubles des derniers jours s’inscrivent dans un bras de fer à long terme entre les laïques, emmenés par les généraux, les juges et les recteurs d’université, et l’AKP.

La procédure contre le parti gouvernemental a été lancée après la publication d’un texte de loi autorisant le port du foulard islamique à l’université. Le texte avait été jugé contraire à la Constitution par la Cour constitutionnelle, et le pouvoir s’est vu accuser de chercher à établir un Etat islamique.

L’AKP juge que les accusations portées contre lui sont motivées par des considérations politiques.

« Nous pensons que mêler l’AKP à ces allégations est une injustice », a dit Erdogan vendredi. Par le passé, il a déclaré ne pas croire que son parti serait dissous.

L’Union européenne, que la Turquie souhaite intégrer, a critiqué cette procédure de dissolution, estimant que les questions politiques devaient faire l’objet d’un vote au Parlement et ne devaient pas se régler devant les tribunaux.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut