Erdogan cherche l’appui de l’Azerbaijan pour son Union Caucasienne

Se Propager
arton65760

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a rencontré le Président Azéri Ilham Aliyev mercredi 20 août pour chercher l’appui de Bakou pour sa plate-forme de coopération pour le Caucase dont il est prévu qu’elle inclut l’Arménie.

Recep tayyip Erdogan, s’exprimant avant son départ pour Bakou, avait réitéré de nouveau qu’il y aurait des pourparlers avec l’Arménie sur la Plate-forme de Stabilité et de Coopération du Caucase.

La proposition est toujours dans son étape préparatoire mais les diplomates disent qu’il est prévu de lancer la plate-forme de coopération économique régionale avant d’aborder les questions qui fâchent.

La Turquie, la Russie, la Géorgie, l’Arménie et l’Azerbaïdjan sont projetés comme futurs membres de cette initiative.

En parlant lors d’une conférence de presse commune avec M.Aliyev, M.Erdogan ne s’est pas référé à l’Arménie et au lieu de cela a déclaré que la Turquie désirait une nouvelle coopération avec l’Azerbaïdjan et la Géorgie pour la paix et la stabilité dans le Caucase. Il a aussi dit que le problème du Nagorno-Karabakh doit être résolu sur la base des principes des lois internationales et par des voies paisibles. Aliyev, pour sa part, a remercié la Turquie pour sa position positive.

En réaction le ministre arménien des Affaires Etrangères Edouard Nalbandian a déclaré qu’Yerevan a accueilli favorablement l’initiative turque. « L’Arménie a toujours été pour le dialogue et des pourparlers, en particulier sur les questions concernant la coopération et la sécurité dans notre région. La déclaration du Premier ministre turc sur son intention de commencer des pourparlers avec l’Arménie sur cet ordre du jour pourrait être accueillie favorablement ».

Il n’est pas clairement établi quelle forme les pourparlers projetées entre l’Arménie et la Turquie vont prendre. Mais des signes sont apparus récemment montrant qu’il pourrait y avoir un rapprochement entre les deux pays.

M.Erdogan a déclaré que les détails concernant les pourparlers avec l’Arménie seront plus clairs après que le ministre turc des Affaires Etrangères Ali Babacan, qui l’a accompagné pendant sa visite à Baku, aura des pourparlers avec le ministre russe des Affaires Etrangères Sergey Lavrov. Il n’a pas dit où et quand exactement la réunion aura lieu.

A Baku, M.Ergogan a déclaré avoir gagné le soutien de Baku pour son alliance caucasienne : « Nous sommes heureux que l’Azerbaïdjan ait pris une approche positive de notre proposition » a-t-il dit lors d’une conférence de presse commune avec M.Aliyev.

Dans des remarques publiées jeudi Deniz Baykal , le chef du parti du peuple Républicain a mis en garde son gouvernement de na pas s’alier l’Azerbaïdjan pour de meilleures relations avec l’Arménie. « L’Arménie n’a pas renoncé à supporter les revendications de génocide, ni à se retirer du territoire azéri. Mais la Turquie veut toujours prendre quelques pas [pour le dialogue] » a déclaré M.Baykal cité par le quotidien turc Hürriyet. « L’Azerbaïdjan est une nation frère que nous ne devons jamais offenser. Nos liens commerciaux s’étendront davantage par la coopération dans le gaz naturel et pétrole. L’Azerbaïdjan ne doit jamais être offensé tandis que [la Turquie] cherche le dialogue avec l’Arménie » a-t-il dit.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut