Erdogan condamne un usage disproportionné de la force à Gaza

Se Propager

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, dont le pays est l’un des rares alliés musulmans d’Israël, a accusé dimanche l’armée israélienne d' »usage disproportionné de la force » et de « pratiques inhumaines » dans ses opérations dans la bande de Gaza.

« Il nous est impossible d’approuver les récentes pratiques inhumaines dans la bande de Gaza. Des enfants, des civils sont tués du fait d’un usage disproportionné de la force », a déclaré M. Erdogan à Ankara lors d’une réunion de l’organisation de jeunesse de son Parti de la Justice et du Développement (AKP).

« Il n’y a aucune justification humaine ou légale pour ces attaques à Gaza. Nous, République turque, condamnons ouvertement l’attitude d’Israël », a-t-il dit dans un discours retransmis à la télévision.

Soixante-dix Palestiniens ont été tués depuis le lancement samedi de l’offensive israélienne la plus meurtrière depuis 2000 dans la bande de Gaza, lancée pour mettre fin aux tirs de roquettes palestiniens sur des villes israéliennes.

En raison de cette offensive, l’Autorité palestinienne a suspendu dimanche tout contact avec Israël.

M. Erdogan a accusé Israël de pas avoir suivi le conseil de la Turquie de résoudre le problème israélo-palestinien par des négociations. Il a déclaré, sans plus de détails, que son gouvernement aborderait cette question lundi « afin de déterminer quelles sont les mesures à prendre ».

La Turquie, pays musulman mais laïque, est le principal allié stratégique régional d’Israël depuis 1996, date à laquelle les deux pays ont signé un accord de coopération militaire, suscitant la colère des pays arabes et de l’Iran.

Cependant, la cause palestinienne est également importante pour M. Erdogan, issu de la mouvance islamiste, qui a à plusieurs reprises critiqué le recours d’Israël à la violence contre les Palestiniens.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut