Erdogan et Orban déterminés à approfondir les relations turco-hongroises

Se Propager
arton110877

Le président turc Recep Tayyip Erdogan et le Premier ministre hongrois Viktor Orban ont promis lundi à l’issue d’une rencontre à Budapest de renforcer les relations bilatérales, la Hongrie isolée dans l’UE se disant « en quête d’alliés ».
Il s’agit de la deuxième visite du chef d’Etat turc en quatre mois, signe de la proximité des deux dirigeants, les seuls à ne pas avoir encore ratifié l’adhésion de la Suède à l’Otan.
« Nous souhaitons renforcer nos liens dans des domaines comme la défense et l’énergie, où nous avons déjà une coopération fructueuse », a déclaré M. Erdogan à la presse, visant des échanges commerciaux d’une valeur de 6 milliards de dollars (5,4 milliards d’euros), contre 4 milliards cette année.
Les dirigeants ont également décidé de consolider leur « partenariat stratégique », 100 ans tout juste après l’établissement des relations diplomatiques entre les deux nations.
« Toutes les conditions sont réunies pour élever nos liens à un niveau jamais atteint auparavant », a souligné M. Orban.
Après un 20e siècle marqué par le démembrement de l’empire austro-hongrois en 1920 et des décennies de férule communiste, la Hongrie veut « prendre sa revanche au 21e siècle », a-t-il ajouté. « Et pour y parvenir, nous recherchons des alliés ».
Viktor Orban a multiplié ces dernières années les bras de fer avec Bruxelles et ses partenaires occidentaux, bloquant encore la semaine dernière une aide de 50 milliards d’euros pour l’Ukraine, tout en menant une politique d’ouverture vers l’Est.

– Cheval vs voiture –
Seul dirigeant de l’Union européenne à avoir maintenu des liens étroits avec le Kremlin depuis l’invasion russe de l’Ukraine, il s’est aussi rapproché de la Turquie ou encore de la Chine et des pays d’Asie centrale.
La question de l’élargissement de l’Otan a également été évoquée au cours de la visite de Recep Tayyip Erdogan, selon un message posté sur X (ex-Twitter) par la présidente hongroise Katalin Novak.
Le dirigeant turc, qui avait finalement accepté de lever en juillet son veto, a récemment conditionné la ratification par la Turquie à une approbation « simultanée » par le Congrès américain de la vente d’avions F-16 à la Turquie.
La Hongrie a pour sa part donné son soutien de principe mais traîne des pieds depuis des mois. En septembre, M. Orban avait estimé qu’il n’y avait « pas d’urgence » à procéder au vote, exigeant d’abord du « respect » de la part du pays nordique.
Budapest appelle Stockholm à cesser sa politique de « dénigrement » et ses remarques régulières sur les manquements à l’Etat de droit de Budapest.
Malgré une chute spectaculaire en 2003, Recep Tayyip Erdogan a reçu de son hôte un cheval de la race hongroise Nonius, réputée pour son endurance et sa puissance.
« Le cadeau d’une nation équestre à une autre », a écrit Viktor Orban sur les réseaux sociaux, se félicitant d’avoir eu en échange une voiture électrique fabriquée en Turquie.
« La meilleure affaire que j’ai jamais faite: contre un cheval, j’ai obtenu 435 chevaux! », s’est-il exclamé.

Budapest, 18 déc 2023 (AFP) –

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut