Erdogan félicite Maduro après sa réélection controversée au Venezuela

Se Propager
arton31610

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a félicité son homologue Nicolas Maduro pour sa réélection à la présidence du Venezuela à l’issue d’un scrutin très critiqué par la communauté internationale.

M. Erdogan a transmis ses félicitations à M. Maduro lors d’un entretien téléphonique dans la nuit de mardi à mercredi, devenant, comme son homologue russe Vladimir Poutine, l’un de rares dirigeants de premier plan à féliciter le président vénézuélien.

Le socialiste Nicolas Maduro a remporté l’élection présidentielle dimanche avec 68% des voix, loin devant ses concurrents, mais avec une abstention de 54%. L’opposition avait boycotté le vote et dénoncé une “supercherie“.

Les Etats-Unis, le Canada, l’Union européenne et une dizaine de pays d’Amérique latine avaient indiqué avant même la tenue du scrutin qu’ils n’en reconnaitraient pas le résultat.

Les résultats annoncés, qualifiés de “farce“ par les Américains, ont été aussi rejetés par le Groupe de Lima, une alliance de 14 pays d’Amérique et des Caraïbes qui comprend l’Argentine, le Brésil, le Canada, la Colombie et le Mexique. Ils ont rappelé dès lundi leurs ambassadeurs au Venezuela.

M. Maduro a annoncé mardi l’expulsion du chargé d’affaires américain à Caracas, plus haut représentant diplomatique des Etats-Unis, après la mise en place de nouvelles sanctions économiques par Washington au lendemain de sa réélection.

Lors d’une visite en Turquie en octobre, M. Maduro avait vanté une vision commune avec la Turquie d’un “monde différent“, après une rencontre avec M. Erdogan.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut