Erdogan : « La Turquie n’a aucune haine contre le peuple arménien »

Se Propager
arton73266

Erdogan qui se trouve en Azerbaïdjan pour assister à la parade de la victoire à Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan, s’est entretenu en tète-à-tête avec son homologue azerbaïdjanais Ilham Aliyev.

Au terme de la réunion et de la signature d’accords, les deux présidents ont tenu une conférence de presse conjointe.

Dans le discours qu’il a tenu Erdogan a déclaré que le résultat obtenu au terme de la guerre qui a duré 44 jours, a autant réjouis les frères de l’Azerbaïdjan en Turquie que leurs frères en Azerbaïdjan.

Erdogan a déclaré qu’une plate-forme à 6 peut être établie si nécessaire pour la paix régionale.

“Une plateforme peut être établie avec la Russie, la Turquie, l’Azerbaïdjan, l’Iran, la Géorgie, et même l’Arménie si elle l’accepte. Si des mesures positives sont prises, nous ouvrirons nos frontières. Nous n’avons pas un souci tel que celui de garder fermer nos frontières avec l’Arménie. Parce que nous voulons faire des pas vers la paix”, a ajouté le chef d’Etat turc.

Il a précisé que la Turquie n’avait aucune haine contre le peuple arménien.

“Notre problème est avec l’administration (arménienne). Il y a plus de 100 000 citoyens arméniens qui vivent dans mon pays. Nous n’avons pas de rancune contre les gens. Le but est de faire prévaloir la paix, faisons les démarches suivant cela”, a-t-il conclu.

De son côté, le président azerbaïdjanais Ilham Aliev a déclaré que le fait que la Turquie soit aux côtés de l’Azerbaïdjan leur assure une force.

“La Turquie et l’Azerbaïdjan sont liés l’un à l’autre, il n’y a donc pas de pays côte à côte. La puissance de la Turquie augmentera notre force. La Turquie est un centre de pouvoir à l’échelle mondiale. Aujourd’hui, la Turquie du président Erdogan, est l’exemple de l’indépendance, de l’honnêteté et du courage dans le monde”, a-t-il assuré.

Aliyev a déclaré que le célèbre drone Bayraktar, produit de l’industrie de la défense turque, avait joué un rôle exceptionnel dans la victoire sur le territoire national.

“Si l’administration arménienne renonce à ses prétentions sans fondement, elle peut également participer à diverses plates-formes de coopération qui seront établies dans la région”, a-t-il conclu.

Stéphane
Author: Stéphane

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut