Erdogan : « Le peuple chypriote turc ne renoncera ni à son indépendance ni à sa liberté »

Se Propager
arton81472

« Le peuple chypriote turc ne renoncera ni à son indépendance ni à sa liberté », a déclaré le président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan.

Le chef de l’État turc a prononcé un discours lors de la cérémonie organisée pour le 47ème anniversaire de l’occupation de Chypre, mardi.

Erdogan a souligné que la Turquie et la République turque de Chypre du Nord ont toujours déployé des efforts pour une solution juste et durable.

« Mais les Chypriotes grecs n’ont jamais renoncé à rejeter la solution basée sur l’égalité et à voir les Chypriotes turcs comme une minorité, a-t-il dit. […] La partie chypriote grecque insiste sur sa position insincère, maximaliste et dissociée de la réalité. »

Critiquant l’Union européenne (UE) et les pays de l’Occident de soutenir la Grèce et l’administration chypriote grecque même quand elles commettent des actes incorrects, Erdogan a déclaré : « Le peuple chypriote turc ne renoncera ni à son indépendance ni à sa liberté. Nous avons raison et nous défendrons nos droits jusqu’au bout. »

Erdogan a assuré qu’il « faut d’abord reconnaître la souveraineté égale et le statut égal des Chypriotes turcs », notant que cela est « la clé de la solution ».

Le président de la République turque de Chypre du Nord, Ersin Tatar, a prononcé un discours lors de la cérémonie organisée pour le 47ème anniversaire de l’Opération pour la paix à Chypre, mardi.

« Nous sommes déterminés, avec la Turquie, à défendre nos droits égaux sur notre plateau continental », a déclaré Tatar.

Il a rappelé que les violences se sont arrêtées et la paix a été rétablie le 20 juillet 1974 avec l’arrivée des forces turques sur l’île.

« Malgré cela, ceux qui s’attaquent à cette opération et à la Turquie, continuent de détourner les faits historiques, a insisté Tatar. Ils continuent de voir la Turquie comme ‘force d’occupation’. Le véritable occupant, c’est la Grèce qui a mobilisé l’organisation terroriste EOKA, préparé le plan Akritas et perpétré le coup d’État fasciste. »

Stéphane
Author: Stéphane

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut